le 19/07/2019 à 09h37

CAN : le Sénégal pour une première étoile, l'Algérie 29 ans après... Présentation et compositions probables de la finale !

Mahrez retrouve le Sénégal après leur duel au premier tour.
C'est le jour J pour le Sénégal et l'Algérie ! Ce vendredi (21h), les Lions de la Téranga et les Fennecs se retrouvent lors de la finale de la CAN 2019 au Caire. Un choc inédit au sommet du football africain qui s'annonce croustillant entre deux équipes qui ont déjà croisé le fer lors de la phase de poules.

Le grand jour est arrivé pour le Sénégal et l'Algérie ! Ce vendredi (21h), les Lions de la Téranga et les Fennecs s'affrontent en finale de la 32e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Un choc au sommet entre les deux meilleures équipes du continent, qui ont longtemps déçu avant de retrouver la dernière marche de la compétition.

Le Sénégal privé de Koulibaly

Et pour cause, c'est seulement la deuxième fois de son histoire que le Sénégal atteint la finale de l'épreuve. Dix-sept ans après la génération dorée menée par El Hadji Diouf, la bande à Aliou Cissé, qui était présent lors de la défaite contre le Cameroun (0-0, 2-3 tab), au Mali, a l'opportunité d'inscrire une première ligne à son palmarès. Pour cela, les Lions de la Téranga devront confirmer leur solidité défensive, puisqu'ils n'ont encaissé qu'un seul but, contre cette même Algérie (0-1), le 27 juin, au premier tour. Depuis ce revers, les Sénégalais ont été imperméables, avec notamment trois succès sur la plus petite des marges lors de la phase éliminatoire contre l'Ouganda, le Bénin et la Tunisie.

Le quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 devra toutefois résoudre un problème de taille pour aller au bout de son rêve. En effet, Kalidou Koulibaly, considéré comme un des meilleurs défenseurs du monde et symbole de la solidité de son équipe nationale, ne participera pas à cette grande fête. Averti pour une main dans la surface face aux Aigles de Carthage, le solide roc de Naples est suspendu contre l'Algérie. Un énorme coup dur pour le sélectionneur sénégalais, qui devrait choisir Salif Sané pour tenter de faire oublier son taulier de l'arrière-garde. Autre absent de taille, Edouard Mendy, qui sera suppléé par Alfred Gomis dans le but. Idrissa Gueye et Sadio Mané, les deux autres stars sénégalaises, seront de la partie.

L'Algérie en pleine confiance

De son côté, l'Algérie court derrière un premier sacre depuis 1990, son seul dans la compétition, sur ses terres. Pour cette troisième finale de CAN dans son histoire, la Khadra se présente avec le costume de léger favori. Un statut qu'elle a acquis au fil de la compétition, jusqu'ici maîtrisée d'une main de fer. Au sortir d'un premier tour parfait, avec trois victoires en trois sorties, dont une face au Sénégal, les Fennecs ont montré les crocs lors de la phase éliminatoire. Un premier succès sans appel contre la Guinée (3-0) et deux autres victoires plus disputées face à la Côte d'Ivoirie (1-1, 4-3 tab) et le Nigeria (2-1), mais avec, à chaque fois, une domination assez nette dans le jeu et une gestion exemplaire des événements.

Avec cinq jours de repos, un luxe dans un tel tournoi, les Algériens, qui seront poussés par près de 20 000 supporters, se présenteront dans des conditions optimales au Stade International du Caire. Toujours privé de Youcef Atal, victime d'une fracture de la clavicule en quarts de finale, Djamel Belmadi va reconduire Mehdi Zeffane, solide contre les Super Eagles, au poste de latéral droit. Pour le reste, du classique, avec les présences attendues de Sofiane Feghouli et Ismaël Bennacer, qui ont eu quelques pépins musculaires ces derniers jours, mais aussi celles des intenables Riyad Mahrez, Youcef Belaïli et Baghdad Bounedjah dans le secteur offensif.

L'Algérie, bête noire du Sénégal

Si la rencontre s'annonce très indécise entre la meilleure défense (Sénégal, 1 but) et la meilleure attaque (Algérie, 12 buts) du tournoi, les Fennecs ont souvent réussi à maîtriser les Lions de la Téranga au cours des dernières décennies. Ainsi, la sélection nord-africaine a remporté 12 de ses 22 matchs face aux Sénégalais, pour 6 nuls et seulement 4 défaites. Les deux équipes ont croisé le fer à quatre reprises dans la plus prestigieuse des compétitions continentales, avec là-aussi, un avantage certain pour l'Algérie, qui a remporté trois des quatre confrontations : 2-1 en demi-finales en 1990, 2-0 en phase de poules en 2015 et donc 1-0, le 27 juin dernier, en phase de poules. Lors de la CAN 2017, les deux équipes avaient partagé les points (2-2). Le Sénégal parviendra-t-il à terrasser sa bête noire dans une finale qui s'annonce épique ? Réponse ce soir.

Les compositions probables

Sénégal : Gomis - Wagué, Sané, Kouyaté (c), Sabaly - Ndiaye, Gueye, Saivet – Diatta, Niang, Mané.

Algérie : M'Bolhi – Zeffane, Mandi, Benlamri, Bensebaini – Feghouli, Guedioura, Bennacer – Mahrez (c), Bounedjah, Belaïli.

Qui remportera la CAN 2019 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 19/07/2019 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement