le 19/07/2019 à 11h10

Mercato - Barça : Rakitic et Coutinho indésirables

Coutinho pourrait quitter le Barça cet été.
Si Nelson Semedo et Ousmane Dembele sont jugés intouchables, ce n'est pas le cas de tout le monde au FC Barcelone. En effet, le club catalan cherche à se séparer de deux joueurs au cours du mercato estival : Ivan Rakitic et Philippe Coutinho.

Le FC Barcelone a privilégié la qualité à la quantité cet été. Si le gardien Neto (Valence) et le latéral droit Emerson (Atletico Mineiro) sont venus faire le nombre, le club catalan a déboursé près de 200 millions d'euros pour arracher les signatures de Frenkie de Jong et Antoine Griezmann.

Deux transferts très onéreux qui poussent le double champion d'Espagne en titre à dégraisser. Si Nelson Semedo et Ousmane Dembele ont été jugés intouchables, ce n'est pas le cas d'Ivan Rakitic (31 ans) et Philippe Coutinho (27 ans), annonce Sport.

Rakitic vieillissant, Coutinho pas au niveau

La trentaine dépassée, le milieu de terrain croate est poussé vers la sortie par ses dirigeants, en dépit de sa volonté répétée de prolonger son contrat, qui expire en juin 2021. Une requête tombée dans l'oreille d'un sourd, puisque la formation espagnole, désireuse d'associer Arthur et de Jong à Sergio Busquets dans l'entrejeu, estime que c'est le moment idoine pour récupérer un joli chèque d'environ 40 millions d'euros en échange de l'ancien Sévillan, surveillé de près en Angleterre et en Italie.

De son côté, le milieu offensif brésilien pourrait faire les frais de l'arrivée récente de Griezmann. N'ayant pas réussi à s'imposer au cours des 18 derniers mois, le récent vainqueur de la Copa America devrait être sacrifié par ses dirigeants, alors que le secteur offensif barcelonais est déjà très bien garni. Pour l'ancien joueur de Liverpool, recruté pour 120 millions d'euros, hors bonus, une offre de 100 millions d'euros devrait faire l'affaire.

Monnaie d'échange pour Neymar ?

Autre option à ne pas négliger, la possibilité d'un échange des deux joueurs plus une somme d'argent contre Neymar (27 ans). Désireux de retourner en Catalogne, l'attaquant du Paris Saint-Germain ne sera pas retenu en cas d'offre satisfaisante. Mais pour le moment, son ancienne équipe n'a pas réussi à trouver la parade pour convaincre le club de la capitale de le laisser filer.

Celle-ci devra très certainement proposer bien plus que 40 millions d'euros, plus les deux joueurs cités, comme l'a indiqué la presse espagnole en début de semaine, pour avoir le feu vert du PSG, qui privilégie une transaction à 222 millions d'euros afin de récupérer intégralement le montant investi en 2017. Autre difficulté, la volonté ou non de Rakitic et Coutinho de prendre la direction de Paris. Pas de quoi rassurer Neymar, qui pourrait rapidement se faire une raison...

Quel avenir pour Rakitic et Coutinho ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 19/07/2019 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement