le 19/07/2019 à 16h57

Algérie : Bennacer, Belaïli, Guedioura... Les paris gagnants de Belmadi

Djamel Belmadi, l'homme du renouveau.
Opposée au Sénégal ce vendredi en finale de la CAN 2019, l'Algérie s'avancera avec une équipe bâtie sur les choix forts du sélectionneur Djamel Belmadi avec des joueurs comme Youcef Belaïli, Ismaël Bennacer ou encore Adlène Guedioura à qui il fallait avoir le courage de (re)donner leur chance.

Nommé sélectionneur de l'Algérie en août dernier, Djamel Belmadi a complétement transformé les Fennecs en l'espace de dix mois. Si bien que la sélection, longtemps à la dérive ces dernières années, va tenter de décrocher sa deuxième couronne de championne d'Afrique ce vendredi (21h) face au Sénégal en finale de la CAN 2019 (voir ici).

Contesté au moment de sa nomination et considéré comme un choix par défaut, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille est parvenu à insuffler un nouvel état d'esprit et à redonner une âme à cette équipe. Et le natif de Champigny-sur-Marne s'est montré particulièrement inspiré dans le choix de ses hommes.

Belaïli, la résurrection

L'exemple le plus marquant est celui de Youcef Belaïli. Au fond du trou après avoir été suspendu 2 ans pour «dopage» (consommation de cocaïne) en 2015, l'ailier de 27 ans a retrouvé des couleurs du côté de l'Espérance Tunis après une pige infructueuse à Angers. Belmadi lui a ensuite tendu la main en le rappelant en sélection en novembre dernier puis en faisant de lui un titulaire indiscutable durant cette CAN au détriment de la «star» Yacine Brahimi (Porto), relégué sur le banc.

Une confiance que le Fennec, auteur de 2 buts en Egypte et doté d'un coffre impressionnant, lui rend depuis au centuple. Très à l'aise techniquement, le natif d'Oran brille par sa complicité avec l'avant-centre Baghdad Bounedjah et il fait tout simplement partie des meilleurs joueurs de cette CAN, lui qui a déjà été à l'origine de 12 occasions de but, soit le 2e meilleur total du tournoi derrière Wahbi Khazri.

Youcef Belaïli

Bennacer, Guedioura, Feghouli, la loi du milieu

Il fallait aussi du courage pour confier un statut de titulaire à Ismaël Bennacer (21 ans), qui sortait certes d'une saison pleine avec Empoli. Là encore, le choix s'est révélé plus que payant puisque le natif d'Arles s'est imposé comme la révélation de cette CAN, lui qui a été désigné meilleur joueur de la phase de groupes. Énorme volume de jeu, qualités d'interception, vision du jeu (2 passes décisives) : avec ses performances, le milieu de terrain a définitivement convaincu le Milan AC de miser sur lui (voir ici).

Ismaël Bennacer

Le milieu est complété par Sofiane Feghouli, repositionné dans un rôle de relayeur qui lui permet de faire parler ses qualités de guerrier, et Adlène Guedioura. Alors qu'on pensait sa carrière en sélection derrière lui, le milieu de terrain de Nottingham Forest (33 ans) a été non seulement rappelé par Belmadi, mais également titularisé dans un poste de sentinelle où il excelle depuis le début du tournoi.

Adlène Guedioura

Une défense retrouvée

Comment ne pas évoquer enfin la défense, en perdition ces dernières années, mais qui affiche elle aussi un visage transfiguré avec seulement deux buts encaissés en 6 matchs durant cette CAN. Alors que le positionnement d'Aïssa Mandi n'en finissait pas de faire débat, Belmadi a tranché en le fixant en charnière centrale aux côtés du plus rugueux Djamel Benlamri.

Âgé de 29 ans, le pensionnaire d'Al-Shabab Riyad a enfin eu sa chance en sélection, qu'il a su saisir pour constituer une paire parfaitement complémentaire avec l'ancien Rémois en couverture. Avec un Riyad Mahrez impliqué comme jamais depuis qu'il porte le brassard de capitaine, ces Fennecs ne sont qu'à 90 minutes (ou un peu plus…) d'écrire l'une des plus belles pages de leur histoire. Merci qui ?

Djamel Benlamri

Que pensez-vous de cette équipe d'Algérie et des choix de Djamel Belmadi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 19/07/2019 à 16h57
Ça a fait le BUZZ actuellement