le 19/07/2019 à 22h59

29 ans après, l'Algérie redevient championne d'Afrique ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sénégal 0-1 Algérie)

Les Algériens savourent leur sacre
L'Algérie s'offre la Coupe d'Afrique des nations 2019 ! Les Algériens ont remporté la finale face au Sénégal (1-0), ce vendredi soir, grâce à un but inscrit en tout début de match.

En quête d'une deuxième Coupe d'Afrique des nations depuis son premier sacre en 1990, l'Algérie est allée au bout de son rêve. Les Fennecs ont triomphé en finale contre le Sénégal (1-0) ce vendredi soir, au Caire.

Une entame de rêve pour l'Algérie

Les Algériens ne pouvaient rêver mieux comme début de finale. Après seulement deux minutes de jeu, Boudjenah ouvrait le score sur une frappe détournée par le malheureux Sané (0-1, 2e). La réaction des Sénégalais a été plutôt timide. La défense algérienne contenait bien les assauts adverses et les Lions de la Téranga se montraient essentiellement dangereux sur coups de pied arrêtés pendant la première demi-heure. De son côté, l'Algérie défendait bas et ne proposait plus rien dans le jeu.

Au fil de minutes, la tension gagnait la pelouse et la partie était hachée par de nombreuses fautes, et beaucoup d'approximations techniques. Le Sénégal dominait tout de même le dernier quart d'heure de la première période, et Niang était tout proche de remettre les deux équipes à égalité sur une frappe splendide qui passait tout près de la lucarne. Les Fennecs souffraient mais tenaient bon jusqu'au retour aux vestiaires.

Un penalty refusé au Sénégal

Toujours entreprenants en seconde période, les Sénégalais pensaient avoir l'occasion de revenir au score sur un penalty sifflé par l'arbitre pour une main. Une décision finalement annulée après intervention de la VAR. Les Fennecs pouvaient respirer... Le temps filait et le Sénégal ne parvenait toujours pas à inquiéter M'Bolhi, même si le gardien algérien devait s'employer pour détourner une frappe de Sabaly qui filait sous sa barre.

L'Algérie se contentait de bien défendre et jouait quelques coups sur des contres, sans vraiment prendre de risques. Mais une finale, ça se gagne, peu importe la manière. Les hommes de Djamel Belmadi l'ont bien compris et leur tactique fonctionnait puisque les Fennecs levaient les bras au coup de sifflet final ! 29 ans après, l'Algérie décroche la deuxième CAN de son histoire. Le Sénégal devra encore patienter pour soulever son premier trophée continental.

La note du match : 4/10

On pensait que l'ouverture du score dès le début du match allait emballer cette partie. Finalement, la première période a été assez décevante. L'Algérie ne proposait plus rien, tandis que le Sénégal ne se montrait pas assez inspiré dans les trente derniers mètres pour s'offrir de véritables occasions de but. La tension sur le terrain n'a pas arrangé les choses. Le jeu a repris un peu le dessus en seconde période, mais les occasions dangereuses n'ont pas été très nombreuses.

Le but :

- Suite à une récupération après une touche, Boudjenah est lancé côté gauche et repique dans l'axe avant d'armer une frappe du droit à l'entrée de la surface. Son tir est détourné par Sané et lobe Gomis (0-1, 2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adlène Guédioura (7/10)

Le milieu défensif algérien a été omniprésent dans l'entrejeu ! Agressif dans les duels et très bon dans la lecture du jeu, il a été précieux pour boucher les espaces au milieu et sur les côtés. Un excellent match.

SÉNÉGAL :

Alfred Benjamin Gomis (4,5) : il ne peut sans doute rien sur le but encaissé en début de match, mais il semble tout de même très passif sur l'action.

Lamine Gassama (5) : plutôt sérieux défensivement, il a aussi réalisé des montées intéressantes qui ont débouché sur des centres. Malheureusement, ces derniers n'ont pas apporté le danger espéré.

Cheikhou Kouyaté (5) : un début de match fébrile, symbolisé par sa mauvaise anticipation sur l'ouverture du score algérienne. Plus solide ensuite.

Salif Sané (5,5) : titularisé à la place de Koulibaly, suspendu pour cette finale, le défenseur central est malheureux en détournant le ballon dans son but dès le début du match. Malgré ce coup du sort, il s'est remis en selle en réalisant un match sérieux ensuite.

Youssouf Sabaly (6) : le Bordelais a été plutôt en vue sur son côté gauche. Solide en défense et présent offensivement. Une belle frappe, qui filait sous la barre, détournée par M'Bolhi.

Papa Alioune Ndiaye (6) : le milieu sénégalais a été très intéressant par sa capacité à récupérer des ballons et à se projeter vers l'avant immédiatement. Remplacé à la 59e par Krépin Diatta (non noté).

Idrissa Gueye (4) : un match assez discret de la part du joueur d'Everton. Du déchet et des difficultés face à l'engagement de l'adversaire.

Ismaïla Sarr (5) : l'ailier de Rennes a eu du mal à faire des différences sur son côté malgré une bonne volonté en première période. Après la pause, il a réussi un peu plus souvent à prendre le dessus sur ses adversaires.

Henri Saivet (4) : hormis sur les coups de pied arrêtés, pas tous très bien tirés, l'ancien Bordelais n'a pas été très en vue dans cette rencontre. Remplacé à la 75e par Mbaye Diagne (non noté).

Sadio Mané (6) : très en jambes, le joueur de Liverpool a longtemps été le seul à faire des différences par ses dribbles et ses accélérations. Il a été un peu trop seul pour renverser le match.

M'Baye Niang (4) : longtemps inoffensif, l'attaquant de Rennes s'offre une énorme occasion en fin de première période sur une belle frappe juste au-dessus de la lucarne. Un match décevant dans l'ensemble. Remplacé à la 85e par Keita Baldé (non noté).

ALGÉRIE :

Raïs M'Bolhi (6) : sûr dans ses prises de balle, le gardien a apporté de la sérénité à sa défense. Il réalise un bel arrêt sur une frappe dangereuse de Sabaly

Rami Bensebaini (5,5) : il n'a pas fait de cadeaux à son coéquipier rennais Sarr. Un match engagé et parfois limite.

Djameleddine Benlamri (6) : dur sur l'homme et bon dans la lecture du jeu, le défenseur central a fait un bon match. Une belle frayeur sur un choc avec Mané qui lui a explosé la pommette.

Aïssa Mandi (6) : le défenseur du Betis Séville a joué avec beaucoup de sérénité ce soir. Très présent dans les airs pour repousser les centres sénégalais.

Mehdi Zeffane (6) : l'ancien Rennais a été bon dans son couloir droit, où il s'est battu jusqu'au bout sur chaque ballon.

Adlène Guédioura (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Youcef Belaïli (4) : il n'a pas eu vraiment d'opportunités, mais il s'est dépensé sans compter en courant sur chaque ballon. Une énorme générosité, à l'image de son équipe. Remplacé à la 83e par Yacine Brahimi (non noté).

Ismael Bennacer (6) : agressif sur le porteur du ballon et très précieux à la récupération, il accompagne sa bonne prestation d'une passe décisive pour Boudjenah.

Sofiane Feghouli (5) : le milieu de terrain n'a pas fait son meilleur match techniquement, mais il n'a pas ménagé sa peine et il a été précieux défensivement. Remplacé à la 85e par Mehdi Tahrat (non noté).

Riyad Mahrez (4) : le héros de la demi-finale n'a pas fait une grande finale. L'ailier de Manchester City a été assez discret dans le jeu et peu dangereux devant. Néanmoins, il a fait les efforts défensifs pour aider ses partenaires.

Baghdad Boudjenah (6) : il marque l'unique but du match qui offre le titre à son équipe. Même s'il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ensuite, il a fait le nécessaire et s'en contentera largement ! Remplacé à la 89e par Islam Slimani (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

La joie de Boudjenah après son but (0-1, 2e)

L'arbitre a annulé un penalty pour le Sénégal avec l'aide de la VAR

La détresse du côté du Sénégal

C'était parfois électrique sur le terrain

Les Fennecs ont remercié leurs supporters

Le sélectionneur algérien Belmadi porté en triomphe

Les Algériens soulèvent le trophée

VIDEO : l'unique but de la finale

Par Romain Rigaux, le 19/07/2019 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement