le 02/05/2007 à 16h22

Barthez a-t-il raison de partir ?

OUI ! Vous êtes 74% à comprendre la décision de Fabien Barthez. Vous n'admettez pas que des supporters mettent volontairement en danger l'intégrité d'un joueur. Pour les autres, vous pensez que le «Divin Chauve» fait preuve de manque de professionnalisme en quittant Nantes à quelques journées du terme du championnat. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Samedi 28 avril 2007. 34e journée de Ligue 1. Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau. 22 heures. Nantes, lanterne rouge depuis quatre journées, s'enfonce un peu plus vers la Ligue 2 en perdant à domicile (0-2) face au Stade Rennais. Fabien Barthez, impuissant sur les réalisations rennaises, ne sait pas encore qu'il vit ses derniers instants sous le maillot jaune et vert. Conspué par le public, il va être victime d'une agression au sortir du parking des joueurs. «Une bande de cinq ou six mecs» va encercler et frapper le véhicule de l'ancien international français. Fabulous Fab va se défendre et en venir en mains. Cet incident marque la fin de l'aventure du «Divin Chauve» sur les bords de l'Erdre. Il quitte dès dimanche la région nantaise, accompagné de sa famille puis rompt à l'amiable le contrat qui le liait au FC Nantes. «Je ne vais pas rejouer avec Nantes. Ce qui s'est passé dépasse le cadre sportif. Cela n'a rien à voir avec le football ni les résultats» , a-t-il déclaré à la radio nationale France Info. L'ancien Marseillais n'a donc plus de club. A 35 ans, sa carrière semble plus que jamais proche de son terme. Comprenez-vous la décision de Barthez ? Cet incident marque-t-il la fin de sa carrière ? Barthez a-t-il raison de partir ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

NON (26%) : «un manque de professionnalisme»

Vous pensez que Barthez manque d'égard envers le FC Nantes Atlantique en l'abandonnant à ce moment de la saison.

«M. Barthez avait signé un engagement avec Nantes et, en professionnel, on se doit d'honorer ses engagements…» (CathPhil)

«Partir à 4 journées de la fin d'un championnat n'est pas digne d'un professionnel. Il a, je trouve, en partie provoqué cette haine des supporters nantais avec son statut de star capricieuse et susceptible. Son départ rocambolesque et prématuré n'est que la cerise sur le gâteau.» (Bruno)

«En quittant le navire nantais, Fabien Barthez a confirmé son échec au FC Nantes.» (Chopra Rishi)

OUI (74%) : «sa vie était menacée»

Vous comprenez la décision prise par l'ancien numéro 1 de l'équipe de France. L'intégrité physique des joueurs vous paraît primordiale.

«Fabien Barthez a eu raison de partir car sa vie était menacée. En tout cas, ce n'est pas de sa faute si Nantes est condamné. Si le public y mettait du sien en encourageant son équipe plutôt que de la décourager, Nantes serait peut-être mieux plac酻 (Anonyme)

«Le foot, ça reste le foot. Quand on s'attaque à l'intégrité physique d'un joueur, on ne peut pas tolérer. Barthez a eu peur pour lui et sa famille. Il a donc eu raison de partir.» (XMen6002)

«Se faire agresser dépasse le cadre du football. Barthez a eu raison de partir sachant qu'il n'est pas soutenu par les supporters. De plus, on a voulu en faire un bouc émissaire car on a peut-être trop vite cru qu'il était le messie…» (Nordine5917)

«Barthez n'a jamais été accueilli par les supporters nantais. C'est décevant vu son palmarès et sa prestation à la dernière Coupe du monde 2006…» (Micka95)

«On ne retient de Barthez que la bourde face à Sedan ou ses états d'âme. Mais sur le terrain, il a fait son boulot et a sauvé Nantes à plusieurs reprises. Et c'était tout à son honneur de sortir de sa retraite pour aider le club à s'en sortir.» (Souf-51)

«Barthez a raison de partir. Un gardien n'est pas le seul sur le terrain. Que font les dix autres joueurs et les entraîneurs ? Agresser un joueur à la sortie d'un stade est intolérable. Barthez est un très grand gardien mais ne peut à lui seul sauver une équipe à la dérive.» (Laurent)

Merci pour vos nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous comprenez la décision de Barthez, même si vous regrettez qu'elle intervienne dans une période plus que délicate pour le FC Nantes.

Par Alexis Pereira, le 02/05/2007 à 16h22
Ça a fait le BUZZ actuellement