Jadon Sancho a fait basculer la partie ! Lors de la Supercoupe d'Allemagne, le Borussia Dortmund a dominé le Bayern Munich (2-0) ce samedi. Malgré un match plutôt équilibré, le BvB a été bien plus tranchant sur le plan offensif.
Et surtout, le réveil de Sancho après la pause a tout changé ! Passeur décisif sur l'ouverture du score de Paco Alcacer, l'Anglais a ensuite marqué le but du break pour sceller le succès des siens.
Neuer sauve le Bayern, Hitz brille aussi
Dès les premières secondes, le BvB était tout proche d'ouvrir le score mais Neuer sortait le grand jeu devant Reus ! Après cette grosse alerte, le Bayern calmait le jeu et prenait tranquillement la maîtrise du ballon. Mais sur un contre, Neuer se trouait totalement dans sa sortie et la longue frappe d'Alcacer filait devant la cage avant de passer à côté.
Bien plus tranchants, les hommes de Favre se procuraient toutes les occasions et Neuer sauvait encore les siens sur un tir de Guerreiro ! En réponse, Coman sonnait la charge pour le Bayern, mais butait à bout portant sur Hitz. Jusqu'à la pause, les débats s'équilibraient entre les deux formations avec tout de même une grosse bataille.
Le show Sancho !
Au retour des vestiaires, le BvB prenait immédiatement l'avantage avec un service de Sancho pour Alcacer, qui trompait Neuer d'une frappe à l'entrée de la surface (1-0, 47e). Sans surprise, le match s'emballait et Hitz effectuait un bel arrêt sur un tir de Goretzka. Le gardien suisse réalisait ensuite un miracle sur une tête de Coman avant un sauvetage sur sa ligne d'Akanji devant Müller !
En souffrance, Dortmund subissait les assauts adverses et était proche de craquer sur une percée folle de Kimmich, qui butait finalement devant Hitz. Mais sur un contre, Sancho faisait le break après une ouverture lumineuse de Guerreiro en remportant son duel face à Neuer (2-0, 68e). Totalement assommé par ce second but, le Bayern ne parvenait pas à réagir et Dortmund remportait son premier titre de la saison !
La note du match : 8/10
Une belle rencontre ! Dès le début de la partie, le ton a été donné avec du rythme, de l'intensité et des occasions. Même dans les moments plus faibles de la rencontre, les deux formations se sont rendues coups pour coups avec une vraie bataille dans les duels. Et en seconde période, l'ouverture du score du Borussia Dortmund a vraiment animé les débats dans une superbe ambiance.
Les buts :
- Dans le coeur du jeu, Thiago perd le ballon face à Sancho. Lancé dans son couloir droit, l'Anglais fait la différence face à Alaba, Boateng ou encore Thiago. Servi par son jeune coéquipier à l'entrée de la surface, Alcacer réalise une frappe immédiate pour ouvrir le score (1-0, 47e).
- Après une récupération dans son propre camp, Guerreiro lance le contre de son équipe avec une passe en profondeur pour Sancho. Plus rapide que ses adversaires, l'Anglais se présente devant Neuer et fait le break d'un tir placé (2-0, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jadon Sancho (7,5/10)
Un match en deux temps pour l'Anglais ! En première période, l'ailier a été vraiment décevant en étant très peu présent. Mais au retour des vestiaires, le prodige a réalisé un petit festival pour servir Alcacer sur l'ouverture du score. Totalement relancé par cette fulgurance, le joueur de Dortmund a fait vivre un enfer à Alaba, avec notamment ce but pour faire le break en contre. Malgré 45 premières minutes ratées, il a été l'élément déterminant de ce succès. Remplacé à la 79e minute par Jacob Bruun Larsen (non noté).
BORUSSIA DORTMUND :
Marwin Hitz (7,5) : titularisé en l'absence de Bürki, le gardien du Borussia Dortmund a été à la hauteur de l'événement. Sans être en grand danger sur l'ensemble de la rencontre, le Suisse a répondu présent dans les moments chauds, notamment sur la tentative à bout portant de Coman en première période, puis sur la tête du Français et le tir de Goretzka au retour des vestiaires.
Lucasz Piszczek (6) : préféré à Hakimi pour ce match, le latéral droit du Borussia Dortmund a apporté son profil plus défensif sur cette rencontre. Face à Coman, le Polonais a effectivement eu du boulot et a bien limité les dégâts malgré l'activité de l'international français. Remplacé à la 79e minute par Marius Wolf (non noté).
Manuel Akanji (7) : le Suisse s'est comporté comme un patron dans la défense du Borussia Dortmund. Dans les duels avec Lewandowski, le défenseur central n'a pas hésité à se battre et a été bien présent sur plusieurs situations chaudes, en contrant notamment une frappe dangereuse dans la surface de Coman ou en sauvant sur sa ligne un tir de Müller.
Ömer Toprak (6,5) : aligné en raison de l'indisponibilité d'Hummels, le Turc a été bon. Avec Akanji, le défenseur central a rendu une copie intéressante avec plusieurs interventions. Sans être omniprésent, il a été formé une belle charnière défensive avec Akanji.
Nico Schulz (6) : recruté cet été par le Borussia, l'Allemand disputait son premier match officiel avec Dortmund. Globalement, il a été dominateur sur le plan défensif en étant rarement en difficulté face à Müller. Et dans le jeu, l'ancien élément d'Hoffenheim a signé quelques montées intéressantes.
Axel Witsel (6,5) : l'international belge a été à la hauteur de ce rendez-vous. Défensivement, le milieu de terrain a vraiment eu une belle activité pour récupérer de nombreux ballons. Dans ses transmissions, il a été propre, sans pour autant prendre beaucoup de risques dans ses passes vers l'avant.
Julian Weigl (5,5) : le jeune talent allemand a eu un peu de mal ce samedi. Son association avec Witsel n'était pas vraiment compatible en raison des difficultés du milieu de terrain à se projeter et à prendre le jeu à son compte au niveau de la création. Son déchet technique a été trop important sur l'ensemble de la partie.
Jadon Sancho (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Marco Reus (7) : le capitaine du Borussia Dortmund a bien lancé son match avec une première occasion et une frappe détournée par Neuer. Par la suite, le milieu offensif a été intéressant sur les contres de son équipe avec une belle activité. Comme toujours, l'international allemand a été au coeur du jeu des siens.
Raphaël Guerreiro (7,5) : aligné très haut dans le couloir gauche, le Portugais a été bon ! Dès le début de la partie, l'ancien Lorientais a fait des différences avec ce bon ballon donné à Reus. Même par la suite, il a multiplié les courses et a été encore dangereux avec une frappe repoussée par Neuer. On a aussi aimé sa passe pour lancer Sancho sur le second but des siens. Et en plus, sur le plan défensif, l'international lusitanien a fait les efforts pour soutenir Schulz. Remplacé à la 73e minute par Achraf Hakimi (non noté).
Paco Alcacer (7) : l'avant-centre du Borussia Dortmund a été proche de profiter d'une mauvaise sortie de Neuer pour marquer sur une tentative de loin. Malheureusement pour lui, le ballon a filé à côté de la cage. Et sur la suite du match, l'ancien buteur du FC Barcelone a toujours été présent dans les duels et a été récompensé de ses efforts avec ce but sur une belle frappe à l'entrée de la surface.
BAYERN MUNICH :
Manuel Neuer (6) : dès les premières secondes du match, le gardien du Bayern Munich a bien lancé sa partie avec un superbe arrêt devant Reus. Malgré sa sortie ratée sur une occasion d'Alcacer, l'Allemand a été bon sur l'ensemble de la rencontre, avec notamment une autre parade sur une frappe de Guerreiro. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur les buts d'Alcacer et Sancho.
Joshua Kimmich (6) : une belle copie pour le latéral droit du Bayern Munich. Solide sur le plan défensif, l'international allemand a remporté la majorité de ses duels. Et offensivement, il a été intéressant dans le jeu avec de bonnes transmissions et des combinaisons réussies avec ses partenaires.
Niklas Süle (4) : coupable du ballon perdu sur la première occasion de Reus, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité sur plusieurs de ses actions. Dans son dos, l'Allemand a parfois eu du mal sur les accélérations des attaquants du BvB. Et sur le but d'Alcacer, il a été trop laxiste face à l'Espagnol.
Jérôme Boateng (3) : préféré à Pavard pour cette partie, le défenseur central du Bayern Munich a été mauvais. En grande difficulté dans le jeu, il a perdu des ballons dangereux et a régulièrement semblé totalement dépassé sur les offensives adverses. On l'a trop souvent senti à la limite, à l'image de son intervention ratée devant Sancho sur le but d'Alcacer... Malheureusement pour lui, il a également perdu le ballon sur le contre menant à la réalisation de Sancho.
David Alaba (3,5) : un match mitigé de la part du latéral gauche du Bayern Munich. Défensivement, l'Autrichien a été solide et n'a pas été en difficulté sur les assauts adverses dans son couloir lors des 45 premières minutes. Sur le plan offensif, le Munichois a bien combiné avec Coman, sans pour autant parvenir à faire des différences dans ses montées. En seconde période, il a été par contre en difficulté sur les buts du Borussia en étant directement fautif. Remplacé à la 69e minute par Renato Sanches (non noté).
Leon Goretzka (4,5) : une performance mitigée pour le milieu de terrain du Bayern Munich. Et pourtant, sur le plan offensif, l'Allemand a été parfois intéressant dans ses projections, mais a manqué de précision dans le dernier geste. Défensivement, il a affiché quelques lacunes dans son repli défensif, malgré parfois des efforts importants dans son pressing.
Thiago Alcantara (4) : techniquement, le milieu de terrain du Bayern Munich a connu des hauts puis des bas sur cette partie. Très à l'aise avec le ballon, l'Espagnol a beaucoup participé à la maîtrise du jeu de son équipe en première période. Mais quelle catastrophe après la pause ! En effet, sa copie a été entachée par ce ballon perdu sur l'ouverture du score d'Alcacer. Et ensuite, il n'a jamais semblé capable de remonter la pente. Remplacé à la 79e minute par Benjamin Pavard (non noté).
Corentin Tolisso (4) : une rencontre décevante pour l'international français. Pas forcément au top de sa forme physiquement, l'ancien Lyonnais a parfois eu du mal à peser sur cette partie. Dans le jeu, le milieu de terrain a été peu trouvé et n'a pas réussi à faire des différences lors de cette Supercoupe d'Allemagne.
Thomas Müller (4,5) : un match vraiment discret pour l'international allemand. Placé sur le côté droit, le joueur du Bayern Munich n'a pourtant pas démérité dans le jeu, avec de bons ballons donnés à ses partenaires. Mais son apport a été trop réduit et il a été quasiment inexistant dans la zone de vérité, à l'exception d'un tir stoppé sur sa ligne par Akanji. Remplacé à la 66e minute par Alphonso Davies (non noté).
Robert Lewandowski (3,5) : recordman de buts marqués en Supercoupe d'Allemagne (5), l'avant-centre du Bayern Munich n'a pas réussi à trouver le chemin des filets ce samedi. Face à son ancien club, le Polonais n'a pas été dangereux avec aucune occasion à se mettre sous la dent et un impact vraiment réduit dans le jeu.
Kingsley Coman (5,5) : bien présent pour ce match malgré son alerte au genou lors du dernier match amical contre Tottenham, l'ailier du Bayern Munich a été remuant. Sans être omniprésent, le Français a été capable de fulgurances pour faire des différences. Sur une grosse occasion, il a été contré par Akanji puis par Hitz sur une frappe à bout portant. Dangereux tout au long de la partie avec une tête en seconde période détournée par Hitz.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
BORUSSIA DORTMUND 2-0 BAYERN MUNICH (mi-tps : 0-0)
Supercoupe d'Allemagne
Stade : Signal Iduna Park - Arbitre : Daniel Siebert
Buts : Alcacer (47e), Sancho (68e) pour le BORUSSIA DORTMUND.
Avertissements : Lewandowski (58e), Kimmich (76e) pour le BAYERN MUNICH.
DORTMUND : Hitz - Piszczek (Wolf, 79e), Akanji, Toprak, Schulz - Witsel, Weigl - Sancho (Bruun Larsen, 79e), Reus, Guerreiro (Hakimi, 73e) - Alcacer. Entraîneur : Lucien Favre.
BAYERN MUNICH : Neuer - Kimmich, Süle, Boateng, Alaba (Sanches, 69e) - Goretzka, Thiago (Pavard, 79e), Tolisso - Müller (Davies, 66e), Lewandowski, Coman. Entraîneur : Niko Kovac.
Neuer a réalisé de belles parades en début de match
Hitz a répondu également présent devant Coman
Alcacer a ouvert le score d'un tir à l'entrée de la surface (1-0, 47e)
Sancho a fait le break pour le BvB (2-0, 68e)
Dortmund a soulevé la Supercoupe d'Allemagne
Les joueurs du BvB ont posé avec le trophée