le 16/08/2019 à 18h00

Journal des Transferts : nouvelle réunion avec le Barça pour Neymar, le PSG voulait Dembélé, Augustin en route pour Nice...

Neymar continue de faire parler de lui.
Nouvelle réunion avec le Barça pour Neymar, le PSG voulait Dembélé, Augustin en route pour Nice, Monaco propose un salaire XXL à Icardi, Zidane va devoir compter sur Bale... Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces 24 heures.

Le mercato estival a officiellement ouvert ses portes en France et les clubs s'activent pour préparer leur effectif en vue de la saison prochaine. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.

Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.

Mercato : le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1. Neymar, nouvelle réunion avec le Barça lundi ?

Mardi, la première réunion entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone pour un transfert de l'attaquant Neymar n'a pas été productive. Mais les discussions entre les deux formations ne sont pas encore terminées. Selon les informations de l'émission El Chiringuito ce vendredi, les deux équipes vont à nouveau se rencontrer à Paris lundi. Malgré les postions encore très éloignées entre le PSG et le Barça, le champion d'Espagne reste confiant concernant une possible opération et espère pouvoir boucler ce transfert lors de ce second entretien. Pour rappel, le club de la capitale réclamerait 100 millions d'euros, le latéral droit Nelson Semedo et le milieu offensif Philippe Coutinho pour céder Neymar.

2. Le PSG voulait initialement Dembélé, mais...

Le Paris Saint-Germain a accepté de rencontrer le FC Barcelone afin de discuter d'un éventuel transfert de l'attaquant Neymar. Mais lors de cette réunion mardi, les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre. Incapables de payer dès cet été les 100 millions d'euros réclamés en cash par les Parisiens, les Blaugrana n'ont également pas réussi à satisfaire les attentes du PSG concernant les deux joueurs échangés, en refusant notamment de proposer le latéral droit Nelson Semedo en complément du milieu offensif Philippe Coutinho. Selon les informations du quotidien L'Equipe ce vendredi, le champion de France aurait aimé avoir la possibilité de récupérer l'ailier du Barça Ousmane Dembélé dans ce deal. Apprécié par le directeur sportif Leonardo et le président Nasser Al-Khelaïfi, l'ancien Rennais n'a cependant pas été proposé par le club catalan. De plus, lors de récents contacts initiés par le dirigeant brésilien du PSG et son ex-entraîneur à Dortmund Thomas Tuchel, Dembélé a fait savoir à Paris son intention de rester à Barcelone.

3. Augustin en route pour Nice !

Bloqué lors de ce mercato d'été en raison du rachat imminent de l'homme d'affaires britannique Jim Ratcliffe, l'OGC Nice espère rapidement pouvoir recruter et dispose d'une liste séduisante de cibles. Et selon les informations du quotidien L'Equipe ce vendredi, le Gym se trouve très proche de boucler l'arrivée de l'attaquant du RB Leipzig Jean-Kevin Augustin ! Même si les détails de cette possible opération ne sont pas encore connus, les Aiglons pourraient débourser environ 20 millions d'euros pour s'attacher les services de l'ancien Parisien. A la recherche d'un buteur, l'entraîneur des Aiglons Patrick Vieira s'est renseigné sur Augustin et a été totalement convaincu par son profil. De son côté, le jeune talent français a été séduit par la perspective d'incarner le nouveau projet niçois.

4. Monaco propose un salaire XXL à Icardi

Face au probable départ de Radamel Falcao, qui souhaite rejoindre Galatasaray lors du mercato estival, Monaco s'active pour trouver un attaquant complémentaire à la recrue Wissam Ben Yedder. Pour cela, le nom de Mauro Icardi revient avec insistance sur le Rocher. Et selon les informations de Soccer Link, le club princier aurait d'ores et déjà proposé un salaire annuel de 7 M€ au buteur poussé vers la sortie par l'Inter Milan, ainsi qu'un contrat longue durée. L'Argentin se laissera-t-il séduire par les avances monégasques ? À l'heure actuelle, Icardi privilégie le fait de rester en Italie, où la Juventus Turin lui fait notamment les yeux doux. Puis une question va tout de même se poser : Monaco peut-il effectuer un tel transfert ? Estimé à 60 millions d'euros par ses dirigeants, Icardi représente une cible très difficile à atteindre. En tout cas, il semble évident que l'ASM va chercher un remplaçant à Falcao avant de l'autoriser à mettre les voiles...

5. Bale, les vérités de Zidane

Longtemps annoncé sur le départ du Real Madrid lors de ce mercato d'été, l'ailier Gareth Bale n'a toujours pas quitté le club espagnol. Ce vendredi en conférence de presse, l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane a livré ses vérités au sujet de la situation de l'international gallois chez les Merengue. «Il semblait sur le départ, mais il est toujours là. Les choses changent et je vais compter sur lui. Il a un contrat ici, il est important et j'espère que, comme tout le monde, il me rendra la tâche difficile au moment de composer mon équipe», a fait savoir le technicien français. Avec la concurrence importante dans le secteur offensif du Real, Bale va tout de même avoir du mal à revenir dans les petits papiers de Zidane.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le vendredi 16 août 2019 à 18h

C'est officiel :

- Le milieu de terrain Eduardo Camavinga a prolongé jusqu'en juin 2022 avec Rennes.

- Le milieu de terrain Steven Nzonzi a été prêté par l'AS Roma à Galatasaray.
- Vahid Halilhodzic a accepté de devenir le sélectionneur du Maroc.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Le Real Madrid aurait obtenu un prêt pour financer le transfert de l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar.
- Le FC Barcelone a proposé un package avec le milieu Arturo Vidal pour l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar.
- L'attaquant du Paris Saint-Germain Eric Maxim Choupo-Moting pourrait être prêté à Lecce.
- L'attaquant de l'AS Monaco Radamel Falcao souhaite rejoindre Galatasaray.
- L'entraîneur de l'AS Monaco Leonardo Jardim bloque la piste menant au buteur Daniel Sturridge, libre.
- Le milieu de terrain de Stoke City Giannelli Imbula se montre ouvert à un retour en Ligue 1.
- Strasbourg pourrait prolonger l'ailier Kevin Zohi.
- Le Havre a réalisé une folle tentative pour le milieu offensif Hatem Ben Arfa, libre.

À l'étranger :

- Tout proche de l'Atletico Madrid, l'attaquant Rodrigo va rester pour l'instant au FC Valence.
- Le milieu de terrain Sergej Milinkovic-Savic a indiqué qu'il allait rester à la Lazio Rome.
- Le Bayern Munich insiste pour le recrutement de l'attaquant de la Juventus Turin Mario Mandzukic.
- Le latéral droit Serge Aurier veut quitter Tottenham.
- Libre, l'attaquant Mario Balotelli n'a pas réussi à se mettre d'accord avec Flamengo.

+ Les tableaux mercato des clubs de Ligue 1
+ Les tableaux mercato à l'étranger (Ang, Esp, Ita, All)

A demain 17h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT ! Retrouvez toute l'info mercato en temps réel sur Maxifoot !

Par Damien Da Silva, le 16/08/2019 à 18h00
Ça a fait le BUZZ actuellement