le 26/08/2019 à 11h20

Monaco : Jardim, hors-sujet !

Jardim est à côté de la plaque à Monaco.
Sept mois après son retour, Leonardo Jardim est à nouveau dans le dur à Monaco. Choix discutables, discours victimaire, mauvaise foi, l'entraîneur portugais, vivement contesté par une partie des supporters asémistes, fait fausse route depuis le début de la saison.

Rares sont les entraîneurs qui ont droit à une seconde chance. Leonardo Jardim fait partie de ceux-ci. Mis à la porte en octobre 2018 après le début de dernière saison complètement raté de Monaco, le coach portugais a effectué son retour sur le banc du club princier, trois mois plus tard, en remplacement de Thierry Henry, qui n'a pas réussi à redresser la barre. Un come-back qui, à l'heure actuelle, ne porte pas ses fruits.

Un discours victimaire

Plus inquiétant encore, Jardim semble avoir décidé d'adopter une attitude bien moins sympathique ces dernières semaines. D'ordinaire clair dans ses explications, l'ancien technicien du Sporting Portugal n'hésite plus à rejeter la faute sur les autres, notamment sur les arbitres, qui, selon lui, sont les principaux responsables des résultats actuels du club, 19e de Ligue 1 avec un tout petit point en 3 journées.

En cause, les trois cartons rouges écopés par ses joueurs depuis le coup d'envoi de l'exercice : Cesc Fabregas contre Lyon (0-3), Ruben Aguilar face à Metz (0-3) et Jemerson devant Nîmes (2-2). Des expulsions directes certes préjudiciables, qui ont fait énormément de mal à l'ASM, mais qui n'expliquent pas forcément les énormes difficultés rencontrées par le champion de France 2017.

Des choix douteux

Notamment sur le plan défensif. Si solide lors de l'année du titre, la charnière centrale composée par Kamil Glik et Jemerson est très certainement la plus mauvaise du championnat depuis le coup d'envoi de l'exercice. Fautes stupides, alignements douteux, malgré les performances catastrophiques des deux joueurs, Jardim persiste en continuant de les aligner.

Des choix très discutables qui ont fini par lasser une partie des supporters monégasques. Ces derniers reprochent à l'entraîneur portugais de favoriser certains joueurs au profit d'autres, qui pourraient très certainement proposer un visage plus reluisant. En attendant la fin du mercato estival, Jardim va devoir retrouver ses esprits pour permettre à Monaco de se sortir d'une situation qui dure depuis trop longtemps…

Selon vous, Monaco doit-il conserver Jardim ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 26/08/2019 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement