le 26/08/2019 à 14h20

Juve : Koeman met (déjà) la pression sur De Ligt

De Ligt, pas vraiment un habitué du banc des remplaçants.
Laissé sur le banc par Maurizio Sarri à Parme (1-0) lors de la 1ère journée de Serie A, Matthijs de Ligt va devoir gagner sa place à la Juventus. Sinon, le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, devra faire sans lui.

Matthijs de Ligt (20 ans) ne s'y attendait vraiment pas. Recrue phare de la Juventus cet été, avec un transfert à 75 M€ en provenance de l'Ajax Amsterdam, le défenseur central a passé la première journée de Serie A… assis sur le banc.

Face à Parme (1-0), Maurizio Sarri a préféré faire confiance aux titulaires habituels, et indéboulonnables, Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Le Néerlandais l'a compris : il devra gagner sa place.

Le dispositif tactique de Sarri pose problème

«Bien sûr, j'aurais préféré jouer. Je ne m'attendais pas à commencer sur le banc. Mais je respecte la décision de l'entraîneur. Je dois être réaliste, je suis encore en période d'adaptation en Italie. Les deux défenseurs qui ont joué, Chiellini et Bonucci, sont considérés comme la meilleure charnière au monde depuis longtemps. Je vais devoir gagner ma place cette saison», a réagi le joueur formé à l'Ajax pour le journal AD.

Que De Ligt se rassure, la Juventus n'a pas misé 75 M€ sur lui pour le laisser sur le banc. Mais le dispositif tactique de Sarri, en 4-3-3, oblige le technicien italien à faire des choix en défense centrale. Et il convient également de rappeler que toutes les autres recrues estivales, à l'instar d'Adrien Rabiot, ont démarré la rencontre sur le banc des remplaçants. Tant de raisons qui poussent le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, à ne pas s'inquiéter immédiatement.

R. Koeman - «je ne suis pas encore inquiet, mais…»

«D'un côté, vous vous attendez à ce qu'il joue vu le montant de son transfert. Mais de l'autre, si un club possède dans son effectif Chiellini et Bonucci, cela peut pousser l'entraîneur à faire un choix différent, a estimé Koeman lors d'une interview accordée à NOS. En choisissant la Juventus, il découvre un nouveau pays, et doit apprendre une nouvelle langue. Cela prend forcément du temps, mais il ne faut pas que ça en prenne trop non plus…»

«Je ne suis pas encore inquiet, mais si c'est toujours pareil en octobre, alors il faudra prendre en compte le fait qu'il n'aura aucun rythme», a conclu l'ancien joueur du FC Barcelone. Pour la trêve internationale de septembre, De Ligt devrait donc bien faire partie du groupe néerlandais. Mais s'il n'enchaîne pas les rencontres avec la Vieille Dame par la suite, Koeman pourrait être amené à se passer de ses services…

D'après vous, De Ligt va-t-il rapidement devenir titulaire à la Juventus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 26/08/2019 à 14h20
Ça a fait le BUZZ actuellement