le 29/08/2019 à 00h48

L'équipe type de L1 - 3e journée (après Lille-ASSE et Nice-OM)

Le Lillois Osimhen est le joueur de la 3e journée de L1
Auteur d'un doublé contre Saint-Etienne, le Lillois Osimhen est le joueur de la journée. Le Parisien Choupo-Moting, les Rennais Grenier et Mendy, le Nîmois Ferhat et l'Angevin Capelle notamment se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 3e édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.

Rappel des résultats de cette 3e journée (du 24/08/2019 au 25/08/2019) : PSG 4-0 Toulouse, Strasbourg 0-2 Rennes, Monaco 2-2 Nîmes, Dijon 0-2 Bordeaux, Amiens 1-2 Nantes, Angers 3-0 Metz, Brest 1-0 Reims + les matchs en retard (du 27/08/2019 au 28/08/2019) : Montpellier 1-0 Lyon, Lille 3-0 ASSE, Nice 1-2 Marseille.

Par rapport à l'équipe type publiée le 25 août, le latéral droit montpelliérain Arnaud Souquet intègre le onze au détriment du Rennais Hamari Traoré, alors que le Lillois Victor Osimhen pousse sur le banc le Nantais Valentin Rongier, qui prend la place du Brestois Mathias Autret. Parmi les autres remplaçants, le Marseillais Steve Mandanda prend la place du Toulousain Baptiste Reynet et le Lillois Jonathan Bamba remplace le Monégasque Islam Slimani.

Remplaçants :

12. Steve Mandanda (Marseille)
13. Rayan Aït Nouri (Angers)
14. Otavio (Bordeaux)
15. Angel Di María (Paris-SG)
16. Benjamin Bourigeaud (Rennes)
17. Valentin Rongier (Nantes)
18. Jonathan Bamba (Lille)

En détails :

Le joueur de la journée : Victor Osimhen (Lille)

Encore un doublé au Stade Pierre-Mauroy pour Osimhen, après un premier face à Nantes (2-1) lors de la 1ère journée ! Entré à la place de Rémy dès la 18e minute contre Saint-Etienne, le Nigérian a rapidement marqué cette rencontre de son empreinte du pied gauche, après un excellent centre de Bradaric. Puis une seconde fois lors du second acte. À la réception d'un centre cette fois venu de la droite, le buteur lillois a réalisé une frappe en pivot parfaite pour tromper Ruffier à nouveau. En fin de rencontre, il aurait même pu mettre un triplé, mais le portier stéphanois à sorti le grand jeu. Après trois journées, il est en tête du classement des buteurs de la L1 !

Edouard Mendy (Rennes)

Pour sa première avec son nouveau club contre Strasbourg, l'ancien gardien de Reims a poursuivi sur sa lancée de la saison dernière. Il sort le penalty de Martin avant de neutraliser Corgnet dans sa surface. Sans oublier sa belle détente sur la frappe de Da Costa.

Arnaud Souquet (Montpellier)

Sacré match pour le piston droit du MHSC ! Intenable dans son couloir, il délivre la Mosson sur une frappe extraordinaire sous la barre avant la pause. Appliqué défensivement, toujours disponible offensivement, il a livré une prestation de grande classe. Un retour en Ligue 1 réussi pour l'ancien Niçois !

Brendan Chardonnet (Brest)

Le défenseur central brestois a livré une partie très solide contre Reims. Titulaire en l'absence de Castelletto, blessé, il a parfaitement tenu son rang avec des interventions décisives et de nombreux ballons dégagés.

Marquinhos (Paris-SG)

De retour en défense centrale contre Toulouse, le Brésilien a montré qu'il était toujours aussi efficace derrière. Il s'illustre aussi offensivement en marquant le quatrième but parisien.

Loris Benito (Bordeaux)

Le latéral gauche bordelais monte en puissance. Face à Dijon, il a été très présent défensivement et offensivement dans son couloir, en plus d'être décisif en marquant le second but des Girondins d'une belle volée.

Baptiste Santamaria (Angers)

Très présent dans l'entrejeu face à Metz, le milieu angevin a fait parler sa justesse dans le jeu de passe, en plus de se montrer décisif en inscrivant le deuxième but du SCO d'une belle frappe du droit. Avant cela, il avait déjà alerté le gardien messin sur corner.

Clément Grenier (Rennes)

Jeu court, jeu long, le milieu du Stade Rennais a régalé à Strasbourg ! Rien de surprenant compte tenu de ses qualités. En revanche, on s'attendait beaucoup moins à le voir réaliser un magnifique enchaînement d'attaquant sur l'ouverture du score. Il est également impliqué sur le but de Niang avec un une-deux pour lancer le passeur décisif Traoré.

Zinedine Ferhat (Nîmes)

Quel talent chez ce garçon ! Arrivé en provenance du Havre cet été, l'ailier droit a montré qu'il faudra compter sur lui cette saison. Omniprésent et dangereux sur son côté en première période, offrant plusieurs ballons de but à ses coéquipiers, il a évolué plus dans le coeur du jeu au cours du second acte. Il a continué à régaler avec sa justesse technique et sa vision de jeu, et il est doublement décisif avec deux passes décisives.

Pierrick Capelle (Angers)

Le milieu offensif angevin a été dans tous les bons coups face à Metz. Auteur de l'avant-dernière passe sur l'ouverture du score d'El Melali, il délivre ensuite deux passes décisives à Santamaria et Alioui. Il aurait pu en ajouter une troisième si la frappe de Pereira Lage n'avait pas heurté la barre transversale. Un match plein !

Eric Maxim Choupo-Moting (Paris-SG)

Sur le banc au coup d'envoi contre Toulouse, l'attaquant international camerounais a profité de la sortie sur blessure de Cavani pour entrer en jeu rapidement. C'est lui qui libère le PSG en ouvrant le score sur un bel enchaînement, puis il s'offre un doublé sur un bon service de Bernat. Sans une parade de Reynet, il aurait même pu terminer la partie avec un triplé. Annoncé possible partant, Choupo-Moting pourrait finalement faire changer d'avis ses dirigeants... En tout cas, il a prouvé qu'il était prêt à répondre présent cette saison.

Classement : Osimhen et Marquinhos en tête...

1. Osimhen (Lille) - Marquinhos (Paris-SG) : 6 points
3. Denayer , Tousart , Thiago Mendes , Dembele (Lyon) - Mandanda (Marseille) : 4 points
8. Capelle , Santamaria , Pereira Lage (Angers) - Benito (Bordeaux) - Chardonnet (Brest) - Çelik (Lille) - Depay , Aouar (Lyon) - Diallo , Sunzu (Metz) - Souquet (Montpellier) - Ferhat, Miguel (Nimes) - Choupo-Moting , Mbappe (Paris-SG) - Kamara , Abdelhamid , Dia (Reims) - Camavinga , Salin , Mendy , Grenier , Morel , Traoré (Rennes) : 3 points
32. Aït Nouri , Reine-Adelaide (Angers) - Otavio (Bordeaux) - Faussurier (Brest) - Bamba (Lille) - Cohade (Metz) - Delort (Montpellier) - Rongier , Pallois (Nantes) - Dante (Nice) - Di María , Verratti (Paris-SG) - Bourigeaud (Rennes) - Ruffier (St-Etienne) - Makengo , Reynet (Toulouse) : 1 points

Classement par club : Lyon perd du terrain...

1. Lyon - 22 points
2. Rennes - 19 points
3. Paris-SG - 14 points
4. Angers - 11 points
5. Lille - 10 points
6. Reims - 9 points
7. Metz - 7 points
8. Nimes - 6 points
9. Brest, Bordeaux, Marseille, Montpellier - 4 points
13. Toulouse, Nantes - 2 points
15. Nice, St-Etienne - 1 point

C'était l'équipe type définitive de la 3e journée de Ligue 1. Rendez-vous dimanche pour découvrir l'équipe type de la 4e journée !

Par Romain Rigaux, le 29/08/2019 à 00h48
Ça a fait le BUZZ actuellement