le 30/08/2019 à 11h10

Amiens : les grosses galères s'enchaînent...

Ghoddos ne jouera pas avant janvier.
A la lutte pour le maintien, Amiens a appris deux mauvaises nouvelles ces dernières heures avec l'absence pour une durée indéterminée de son capitaine, Prince Gouano, ainsi que la longue suspension de Saman Ghoddos. Deux événements qui pourraient avoir des répercussions sur les résultats à moyen terme du club picard.

Si Amiens a plutôt bien réussi son mercato estival, avec les recrutements définitifs de Sehrou Guirassy, Gaël Kakuta, Alexis Blin et Eddy Gnahoré, ou encore les arrivées de Chadrac Akolo, Christophe Jallet, Haitam Alesaami et Arturo Calabresi, le début de saison ne répond pas forcément aux attentes avec une petite victoire en 3 matchs de Ligue 1 mais des prestations très loin d'être reluisantes.

Pour ne rien arranger aux affaires de Luka Elsner, arrivé cet été en remplacement de Christopher Pélissier, deux de ses cadres vont être contraints de rester sur la touche pour un long moment.

Gouano écarté des terrains pour au moins 3 mois

C'est notamment le cas de Prince Désiré Gouano (25 ans). Capitaine indéboulonnable de l'ASC, le défenseur central a officiellement contracté un virus, en début de semaine. Selon le compte AmiensSCUnited, le problème est bien plus grave. En effet, le joueur passé par la Juventus serait finalement victime d'une myocardite (inflammation du myocarde, le muscle du coeur). Un pépin physique très embêtant pour un sportif de haut niveau. D'après la même source, le natif de Paris devrait être écarté des terrains pour au moins 3 mois en attendant de voir l'évolution de sa maladie.

Ghoddos suspendu jusqu'en janvier

Mais de n'est pas tout. Saman Ghoddos (25 ans) va également faire défaut au coach slovène. Et pour cause, la FIFA a décidé d'infliger une suspension de quatre mois au milieu offensif, interdit de compétition jusqu'en janvier. La raison ? L'international iranien, arrivé l'été dernier en provenance d'Östersunds, aurait signé un contrat avec Huesca, qui proposait 4 millions d'euros pour le recruter. Problème, Rennes a débarqué dans les discussions avec une offre supérieure, incitant donc la formation suédoise et le joueur à faire volte-face. Les négociations n'ayant pas abouties, Ghoddos a finalement pris la direction d'Amiens, qui a déboursé 4 millions d'euros pour l'enrôler.

S'estimant floué à la suite de cette affaire, Huesca, qui a posé une réclamation auprès de l'instance internationale, a obtenu gain de cause et devra récupérer cette indemnité de la part d'Östersunds, qui est de son côté interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos. Si Ghoddos peut de son côté faire appel de cette décision auprès du TAS, les chances de voir ce recours aboutir sont minimes. Un cas similaire à celui d'Hakan Calhanoglu, qui a passé quatre mois à l'ombre entre février et juin 2017 pour son transfert avorté à Trabzonspor en 2011. Une mauvaise nouvelle de plus pour Amiens…

Selon vous, Amiens va-t-il se maintenir en Ligue 1 cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 30/08/2019 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement