le 06/09/2019 à 09h35

Bordeaux : DaGrosa et Varela défendent leur mercato, mais revoient leurs objectifs...

Varela et DaGrosa reviennent sur le mercato estival
Au terme d'un mercato jugé décevant, le propriétaire des Girondins de Bordeaux Joe DaGrosa fait le bilan. Avec le directeur du sportif Hugo Varela, l'homme d'affaires américain défend son recrutement et justifie le faible montant des dépenses estivales.

Les supporters des Girondins de Bordeaux restent sur leur faim. Arrivé en annonçant viser le top 5 dès sa première saison, le propriétaire Joe DaGrosa a pourtant très peu investi cet été. Le club aquitain a dépensé seulement 7 millions d'euros sur le marché des transferts estival. De quoi remettre en question les ambitions des nouveaux propriétaires.

DaGrosa «satisfaits» du recrutement

Dans un entretien accordé à L'Equipe, DaGrosa a tenu à défendre son mercato. «Nous, on est globalement satisfaits. On a réussi à attirer Laurent Koscielny, l'un des meilleurs joueurs que le club ait jamais recruté. On a aussi renforcé l'effectif avec des joueurs comme Benito, Mexer, Aït Benasser ou Hwan Hui-jo, que des internationaux. Nous croyons vraiment que ce sont des valeurs ajoutées» , affirme l'Américain.

Concernant le montant des dépenses, DaGrosa a aussi ses arguments. «Si on avait fait n'importe quoi avec ces 7 millions d'accord, mais ce n'est pas ce que je pense» , glisse-t-il. Pour autant, DaGrosa reconnaît que la «communication aurait pu être meilleure» en évoquant la promesse de recruter deux têtes d'affiche notamment. «On a vraiment essayé d'attirer des grands noms mais nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord» , assure le boss des Girondins.

La masse salariale explose

«Encore une fois, on a essayé des choses mais ça ne s'est pas fait. Slimani, par exemple, on le voulait depuis janvier mais Leicester n'a pas voulu le mettre à Bordeaux. Ils ont préféré Monaco, avec qui ils sont en business, comme pour Adrien Silva en janvier» , raconte-t-il, avant de justifier la hausse de la masse salariale (+ 11 M€) : «Quand ils sont libres, c'est normal de payer des primes à la signature ou de donner de très bons salaires.»

Pour expliquer cette forte hausse de la masse salariale, il faut aussi prendre en compte le renforcement du département international et du secteur médical notamment. Des jeunes ont aussi été recrutés en équipe réserve avec l'objectif de les intégrer rapidement à l'équipe première. «Il y en aura peut-être trois ou quatre dans six mois» , glisse le patron du secteur sportif Hugo Varela, satisfait lui aussi du recrutement. «Regardez les joueurs qu'on a pris, on a apporté plus d'expérience et de consistance à l'équipe.»

Des ambitions revues à la baisse

Pour le moment, Bordeaux peine à lancer sa saison. Onzièmes de L1 avec 5 points en quatre journées, les Bordelais restent néanmoins sur un nul encourageant face à Lyon (1-1). Les propriétaires girondins ont tout de même décidé de revoir leurs ambitions à la baisse. «Encore une fois, on a probablement commis des erreurs de communication lorsqu'on a fait passer le message qu'on voulait jouer l'Europe dès cette saison» , reconnaît Varela.

Un message est aussi envoyé à l'entraîneur Paulo Sousa, agacé de ne pas avoir obtenu les renforts promis. «S'il estime qu'il n'a pas encore les outils pour le faire, on le comprend et on le soutient. On va l'aider» , assure Varela. «A l'avenir, nous ne parlerons plus de classement, poursuit-il. Ça met une pression injuste sur le coach et les joueurs.» Et sur la direction...

Que pensez-vous des propos de DaGrosa et Varela ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/09/2019 à 09h35
Ça a fait le BUZZ actuellement