le 06/09/2019 à 10h34

Barça : une clause permet à Messi de partir libre !

Messi au Camp Nou lors du Trophée Joan Gamper
Lionel Messi peut quitter le FC Barcelone libre en fin de saison grâce à une clause révélée par la presse espagnole et confirmée par son coéquipier Gerard Piqué.

A 32 ans, Lionel Messi s'approche doucement de la fin de carrière. Un jour très redouté par les supporters du FC Barcelone. Mais ces derniers ont été encore un peu plus inquiets en apprenant que la star argentine peut partir libre l'été prochain malgré une clause libératoire actuelle de 700 millions d'euros.

Une clause négociée en 2017

L'information a été révélée par le sérieux El Pais. Lors de sa dernière prolongation en 2017, Messi avait négocié une clause lui permettant de quitter le club de façon anticipée et libre après avoir fêté son 32e anniversaire. Une décision qui n'a rien de nouveau au Barça puisque le quotidien espagnol explique que des accords similaires avaient été conclus avec Xavi, Andrés Iniesta ou encore Carles Puyol.

Interrogé par El Larguero, Gerard Piqué a confirmé l'information. «Je savais déjà que Messi pouvait partir gratuitement à la fin de chaque saison. Nous connaissons l'engagement de Leo au Barça et cela ne m'inquiète pas du tout. Il a gagné la possibilité de décider de son avenir» , a indiqué le défenseur central barcelonais.

Le Barça n'est pas inquiet

D'après Mundo Deportivo, cette clause ne serait valable que si La Pulga souhaite rejoindre un club d'un championnat mineur. De son côté, la Cadena Ser assure que Messi peut partir n'importe où, à condition de communiquer sa décision avant le mois de mai. Néanmoins, personne ne craint un départ de Messi dès l'été prochain au sein du Barça, précise El Pais.

Il paraît effectivement difficile d'imaginer l'Argentin s'en aller tant qu'il se considérera toujours capable d'évoluer au très haut niveau. Et si départ il doit y avoir un jour, un retour en Argentine et aux Newell's Old Boys est l'hypothèse la plus envisageable. «En Europe, le Barça sera mon seul club» , assurait-il en mai 2018, expliquant qu'il aimerait «jouer six mois ou au moins quelques matchs au Newell's» . Reste à savoir quand.

Que pensez-vous de cet accord entre Messi et le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/09/2019 à 10h34
Ça a fait le BUZZ actuellement