le 06/09/2019 à 16h09

OM : quelle équipe type pour André Villas-Boas cette saison ?

André Villas-Boas doit trouver la bonne formule pour l'OM
L'Olympique de Marseille a peu modifié son effectif durant l'intersaison. Néanmoins, les trois recrues marseillaises apportent de la qualité à l'équipe d'André Villas-Boas, et l'entraîneur phocéen dispose de plusieurs options pour son onze de départ.

Nouvelle saison, nouvel entraîneur... mais un effectif presque inchangé. Cet été, l'Olympique de Marseille n'a pas bouleversé son équipe malgré un exercice 2018-2019 très loin des attentes. En proie à des difficultés financières, l'OM a fait avec les moyens du bord.

Le club phocéen a accueilli trois recrues : le défenseur central Alvaro Gonzalez (prêté par Villarreal), le milieu Valentin Rongier (Nantes) et l'attaquant Dario Benedetto (Boca Juniors). Dans le sens des départs, Aymen Abdennour a terminé son prêt, Mario Balotelli, Rolando et Tomas Hubocan sont partis en fin de contrat, Adil Rami a été licencié, tandis que Lucas Ocampos (FC Séville), Clinton Njie (Dinamo Moscou) et Luiz Gustavo (Fenerbahçe) ont été vendus.

Mandanda revient bien, la belle trouvaille Gonzalez

Avec aussi peu de changements, le nouveau coach André Villas-Boas ne va pas révolutionner le onze de départ marseillais. Au poste de gardien, Steve Mandanda est revenu plus affûté que jamais après une cure à Merano. Une métamorphose physique qui porte ses fruits au vu de son très bon début de saison. Yohann Pelé reste la doublure de l'international français. Pour le poste de numéro 3, le départ de Florian Escales ouvre la porte au jeune Ahmadou Dia.

En défense centrale, Alvaro Gonzalez a séduit lors de ses premières sorties. Sa grinta et son impact dans les duels en font une option actuellement plus fiable que Duje Caleta-Car, renvoyé sur le banc après avoir joué une bonne partie du dernier exercice en tant que titulaire. Boubacar Kamara va continuer à progresser en enchaînant les matchs. Sur les côtés, Hiroki Sakai garde une longueur d'avance sur Bouna Sarr à droite et peut dépanner à gauche en cas d'absence de Jordan Amavi, qui est toujours sans véritable concurrent à son poste.

Rongier débarque au milieu

Au milieu de terrain, le départ de Luiz Gustavo redistribue un peu les cartes. Villas-Boas va-t-il continuer avec son 4-3-3 sans sa principale sentinelle ? Si c'est le cas, Kevin Strootman restera devant la défense. On retrouverait alors Valentin Rongier à ses côtés, associé à Maxime Lopez ou Morgan Sanson. Le jeune Florian Chabrolle pourrait gratter un peu de temps de jeu, tandis que Gregory Sertic et Saîf-Eddine Khaoui, revenus de leur prêt, représentent d'autres options.

Enfin, pas de surprise attendue en attaque. Très intéressant, Dario Benedetto est le nouveau numéro 9. L'Argentin a séduit lors de ses dernières sorties. Florian Thauvin, finalement resté cet été, et Dimitri Payet accompagnent la recrue offensive. Valère Germain devra se contenter d'un rôle de doublure dans un système à une seule pointe. Nemanja Radonjic, lui, a encore beaucoup à prouver, tandis que le prometteur Isaac Lihadji pourrait jouer quelques matchs cette saison.

Et dans un 4-2-3-1 ?

Villas-Boas n'a pas écarté un changement de système pour un 4-2-3-1. Il faudrait alors faire un choix entre Rongier ou Payet dans le rôle de numéro 10. Si le Réunionnais est recentré, à sa position préférentielle, l'ancien Nantais peut alors évoluer un cran plus bas avec Strootman. Mais cela signifie qu'il faudrait confier l'aile gauche à un Nemanja Radonjic qui peine à convaincre.

En revanche, si Rongier est placé en soutien de l'attaquant, laissant Sanson et Lopez se disputer la place aux côtés de Strootman, le problème est réglé à gauche avec Payet. Mais cela n'apporte pas de garantie sur l'animation offensive. Avec Thauvin et Payet qui rentrent dans l'axe, il y a donc peu de débordements et il peut y avoir un embouteillage dans l'axe. A Villas-Boas de trouver la bonne formule.

L'équipe type possible de l'OM en 4-3-3

L'équipe type possible de l'OM en 4-2-3-1

Et vous, quelle serait votre équipe type pour l'OM ? N'hésitez pas à dévoiler votre onze idéal dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/09/2019 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement