le 06/09/2019 à 23h50

Barça : les vérités de Bartomeu sur le feuilleton Neymar

Bartomeu est longuement revenu sur le retour avorté du "Ney".
Après l'échec du retour de Neymar au FC Barcelone cet été, le président catalan Josep Maria Bartomeu s'est exprimé ce vendredi. En réponse aux rumeurs, le dirigeant assure que les Blaugrana ont fait tout leur possible dans ce dossier.

Malgré de multiples négociations et les envies de départ de Neymar (27 ans), le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone ne sont pas parvenus à s'entendre sur le transfert de l'attaquant brésilien cet été.

Pour la première fois depuis la fin de ce feuilleton, le président blaugrana, Josep Maria Bartomeu, a pris la parole ce vendredi soir au micro de Barça TV. L'occasion pour le dirigeant de mettre les choses au clair concernant plusieurs points.

Bartomeu assure avoir tout essayé

Alors qu'il est suspecté d'avoir seulement feint un intérêt pour le retour du Parisien, afin de ne pas froisser sa superstar Lionel Messi, le Catalan a tout d'abord assuré que son club a fait son maximum pour rapatrier le Sud-Américain. «Nous savons que Neymar pouvait partir du PSG et Leonardo avait ouvert les portes à une négociation. (…) L'initiative de faire signer Neymar était sportive. Abidal (directeur sportif), Planes (adjoint d'Abidal), Valverde (l'entraîneur) et les gens du scouting me disaient que si Neymar est sur le marché, ce serait bien d'essayer. (…) Le Barça a tout fait pour que Neymar vienne cet été. Tout le monde a travaillé dessus», a-t-il insisté avant d'apporter une précision de taille.

Pas de promesse à Messi

«Nous n'avons rien promis à nos joueurs. Mais à partir du moment où le PSG a ouvert les portes à la discussion, les joueurs en parlent entre eux et s'y intéressent», a constaté le patron du Barça. Concernant les négociations, Bartomeu a ajouté que c'est le PSG qui a tenté de faire inclure des joueurs dans le deal. «Beaucoup de noms sont sortis pour les négociations, mais le Barça n'a jamais mis aucun joueur en échange sur la table. Le PSG l'a fait. Durant les négociations, lorsque de nouvelles demandes du PSG sont apparues, nous avons décidé d'en rester là.» 

Le Barça laisse la porte ouverte, mais pas pour janvier !

A entendre Bartomeu, ce sont donc les Blaugrana qui sont restés maîtres dans ce dossier. D'après L'Equipe, c'est plus exactement Neymar qui, constatant l'impasse des négociations, a contacté les deux clubs à 48h de la clôture du mercato pour leur signifier qu'il valait mieux en rester là… Le dirigeant a en tout cas loué les efforts réalisés par son ancien joueur. «Neymar a fait ce qu'il devait faire, à savoir parler au PSG. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour arriver à ce qu'il souhaitait. Maintenant, il va jouer à Paris cette saison.»

L'Espagnol est catégorique : pour éventuellement assister à une nouvelle offensive du Barça, il faudra patienter au minimum jusqu'à l'été prochain. «Pour le moment, le recrutement de Neymar est exclu. En janvier-février, quand nous recommencerons à parler de la saison prochaine, nous parlerons de ce sujet de nouveau», a conclu le Barcelonais en écartant donc toute tentative cet hiver.

Les propos de Bartomeu vous ont-ils convaincus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 06/09/2019 à 23h50
Ça a fait le BUZZ actuellement