le 07/09/2019 à 09h11

Pays-Bas : loin de Lyon, Depay est toujours aussi bluffant !

Memphis Depay est plus brillant en Oranje.
Décisif dans la victoire des Pays-Bas en Allemagne (4-2) vendredi, Memphis Depay poursuit sur sa lancée avec les Oranje. La tendance se confirme, l'attaquant souvent critiqué à l'Olympique Lyonnais semble beaucoup plus à l'aise en sélection. Mais pour quelle(s) raison(s) ?

A chaque trêve internationale, l'Olympique Lyonnais a sûrement du mal à reconnaître Memphis Depay (25 ans). Ce joueur régulièrement pointé du doigt en Ligue 1, et pourtant incontournable lorsqu'il enfile le maillot de sa sélection.

La métamorphose s'est à nouveau produite vendredi à Hambourg, où l'attaquant des Pays-Bas a été l'homme d'un grand match remporté face à l'Allemagne (4-2) en éliminatoires de l'Euro 2020.

Impliqué dans 3 buts sur 4

Aligné en pointe, le Gone n'a pas marqué. Mais son implication dans 3 des 4 buts inscrits fait de lui le grand artisan de ce prestigieux succès. Depay a en effet provoqué le but contre son camp de Jonathan Tah (66e), avant de lancer l'action conclue par Donyell Malen (79e). Puis le meilleur pour la fin, sa superbe passe décisive pour Georginio Wijnaldum (90e+1) ! Une prestation remarquée de la part du Néerlandais, désormais impliqué dans 9 buts (3 réalisations et 6 passes décisives) en 5 sélections en 2019. Signe d'une certaine régularité.

Si l'on se réfère uniquement aux statistiques, l'ancien prodige du PSV Eindhoven avance aussi à un rythme élevé en Ligue 1 (4 buts et 1 passes décisives cette saison). Mais dans le contenu, la différence saute aux yeux tant Depay semble beaucoup plus impliqué et inspiré sous le maillot orange. Et ce n'est pas un problème de poste puisque le Lyonnais évolue souvent dans l'axe en club. L'explication vient peut-être de son statut de leader et de star aux Pays-Bas, un rôle qu'il n'a jamais obtenu (ni mérité) à l'OL.

Le déclic Sylvinho ?

En tout cas, le joueur interrogé par le média local NOS s'est récemment montré optimiste pour cette saison. «Je pense que je suis installé à Lyon. Trouver une maison là-bas n'était pas facile, maintenant je l'ai trouvée, a expliqué Depay, avant d'évoquer le rôle de Sylvinho. Sur le terrain, ça va bien et cela a à voir avec le nouvel entraîneur. Je pense que le moment était venu pour un renouvellement. C'est rafraîchissant et positif. J'ai encore un contrat de deux ans et nous jouons en Ligue des Champions. Pourquoi ne pas continuer avec mes bonnes statistiques ?» L'ancien coach Bruno Genesio a dû apprécier…

 La superbe passe décisive de Memphis Depay

Selon vous, comment expliquer la réussite et surtout la régularité de Memphis Depay en sélection ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 07/09/2019 à 09h11
Ça a fait le BUZZ actuellement