le 18/05/2007 à 13h34

Le Top Déclarations de la semaine - N° 37

L'humour noir de Coach Courbis, la phobie d'Habib Beye, le coup de gueule de Sadran ou encore la bonne blague belge sont nominés cette semaine au Top Déclarations n°37. Sans oublier Mourinho, Cousin… À découvrir absolument !

Chaque semaine, Maxifoot revisite le football à travers 10 déclarations originales, clairvoyantes ou décalées. L'occasion de se rafraîchir la mémoire en retravaillant les fondamentaux. Bonne lecture à tous !

Ambition démesurée ?

Daniel Cousin (attaquant du RC Lens, évoquant son avenir proche) - : «La France ? Non. Il faut que j'aille à l'étranger, en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne, mais plutôt en Angleterre ou en Espagne» .

Avec seulement quatre buts marqués en 29 matchs de Ligue 1 cette saison, difficile pour le Gabonais de pouvoir prétendre à des championnats réputés plus relevés que le championnat de France.

Humour noir

Roland Courbis (entraîneur de Montpellier, à propos de la situation critique du club en championnat) - : «On est dans le cimetière avec la tombe entrouverte, mais on bouge encore. Sait-on jamais, on va peut-être en ressortir. Le challenge est aussi compliqué que passionnant» .

Coach Courbis a toujours l'art de la métaphore filée et de l'humour noir. Malgré une place de premier reléguable, les Montpelliérains semblent loin d'être enterrés, comme en témoigne leur victoire lundi contre Le Havre (2-1), 5ème de L2.

La hantise du professionnel

Habib Beye (défenseur olympien, obsédé par le silence pesant qui a suivi la défaite marseillaise en finale de la coupe de France) - : «Le silence m'a détruit. Quand vous venez à un repas où il y a 200 personnes et que c'est le silence, c'est pesant. Le silence du bus, de l'hôtel, c'est ça qui est le plus dur à vivre. On attend la joie et on a le silence»

Il semblerait que le Sénégalais ait plus de mal à digérer l'après-match que le match en lui-même. Un air de déjà-vu peut-être…

Intéressement financier ?

Giovanni Trapattoni (coach des Red Bulls de Salzburg, déclarant sa flamme à notre championnat national) - : «Ces derniers mois j'ai eu de nombreuses propositions. Mais ces destinations ne m'ont pas tenté. En revanche un championnat comme la Ligue 1 en France m'intéresserait beaucoup»

Pour un entraîneur qui a connu la Squadra Azzurra, le Milan AC ou encore le Bayern Munich, la L1 paraît rédhibitoire. À moins que le challenge… financier ne soit à la hauteur de celui de Salzbourg, rachetée par l'enseigne Red Bull.

Objectif ultime !

Pedro Pauleta (buteur parisien, concernant son challenge de fin de saison) - : «Je ferai tout pour finir premier. Ce serait super. On ne sait jamais ce qui va se passer mais c'est vrai que c'est important pour moi de finir meilleur buteur du Championnat. Je suis un attaquant, il reste deux matches pour ça»

N'aurait-il pas mieux fallu pour les 40 000 fidèles du Parc des Princes que l'Aigle des Açores fasse tout pour que le PSG finisse premier ?

Une blague belge, une fois !

Luigi Pieroni (attaquant belge du FC Nantes, essayant par tous les moyens de ne pas évoluer en Ligue 2 la saison prochaine) - : «J'ai adoré jouer avec Péguy Luyindula l'an dernier à Auxerre. Ensemble, je trouve qu'on a fait une super saison. Avec lui, je crois que j'ai vraiment trouvé mon partenaire idéal. Aujourd'hui, le retrouver à mes côtés sur un terrain, ça serait génial»

Pas sûr du tout que le Belge soit la priorité offensive du PSG pour la saison prochaine. Surtout lorsque le buteur que l'on doit remplacer a marqué trois fois plus de buts que vous pendant la saison (12 pour Pauleta contre 4 pour Pieroni).

Mauvaise interprétation

José Mourinho (manager de Chelsea, remettant en cause l'avenir d'Andrei Shevchenko à Chelsea) - : «La saison de Sheva n'a pas été celle que tout le monde attendait, moi compris. Il est un joueur de Chelsea et il a un contrat. S'il n'est pas content de lui et s'il accepte de tout essayer pour s'améliorer, il peut rester» .

Acheté 47 millions d'euros par Chelsea au Milan AC en début de saison, difficile à croire que le businessman Abramovitch lâchera son ami ukrainien pour une bouchée de pain.

Trop d'ambition tue l'ambition

Olivier Sadran (président du TFC, excédé par la série de quatre défaites consécutives que vient d'enchaîner son équipe) - : «Je m'aperçois qu'au moment où nous avons besoin de compétiteurs, les individualités du TFC sont plus préoccupées par les trophées de l'UNFP qu'autre chose. J'ai l'impression que cet effectif se projette sur demain alors qu'il n'a pas fini son boulot d'aujourd'hui !»

Que le président Sadran se satisfasse de la performance de ses joueurs cette saison. En effet, jamais le TFC, sur les quatre dernières saisons, n'avait réussi à être dans les dix premiers de la L1 à deux journée de la fin.

La malédiction olympienne

Djibril Cissé (avant-centre de l'OM, désolé pour tous les supporters olympiens venus au Stade de France pour encourager leur équipe) - : «Il faut avoir une pensée pour eux et essayer de garder notre deuxième place (en championnat). Il ne faut pas gâcher cette fin de saison, au moins pour les supporters qui ont fait le déplacement à Paris samedi»

Les ultras marseillais vont bien finir par croire que le Stade de France leur est maudit. Vivement pour eux qu'ils fêtent une qualification en C1 au soir de la 38e journée dans leur Vélodrome fétiche…

L'improbable valise

Péguy Luyindula (attaquant parisien, expliquant que le maintien n'est pas encore assuré) - : «Comme ce n'est pas encore fait mathématiquement, nous restons concentrés pour bien terminer la saison. Disons que c'est fait à 95%. Il reste donc 5% à acquérir samedi prochain, contre Troyes» .

Même si le neuf et demi parisien a raison de se méfier de la légère incertitude concernant le maintien du PSG en Ligue 1, on imagine mal un Landreau en pleine bourre en prendre huit face à l'ESTAC…

C'est malheureusement la fin de ce Top Déclaration Maxifoot. Rendez-vous vendredi prochain pour le verdict du jury.

Par Romain Degrange, le 18/05/2007 à 13h34
Ça a fait le BUZZ actuellement