le 20/05/2007 à 02h18

L'OM retrouve le sourire

L'OM fait la bonne opération de la 37e journée en s'imposant à St-Etienne, et se qualifiant par la même occasion en Ligue des Champions. Après Nantes et Sedan, Troyes est la 3eme équipe à être officiellement reléguée.

L'OL qui a déjà la tête en plein mercato s'incline au Stade Louis 2 face à Monaco, et son dauphin sera officiellement l'équipe de l'Olympique de Marseille, qui avec 61 points ne peut plus être rattrapé par Lens ou Bordeaux (57 points). Troyes dit au revoir à la Ligue 1 après avoir espéré une mi-temps. Des incidents sont intervenus à Nantes.

PSG 2-1 Troyes

Troyes devait s'imposer au Parc pour espérer se maintenir en 1ère division. Le premier quart d'heure fut extrêmement difficile avec plusieurs occasions franches des Parisiens. Mais Benjamin Nivet (23e) ouvrait la marque d'une très jolie frappe du droit. Le Parc des Princes n'y croyait pas. En seconde mi-temps, le PSG réussit enfin à renverser le score grâce à Pauleta, tout d'abord sur pénalty (71e) et suite à une belle combinaison avec Diané et Luyindula (79e).

Saint Etienne 1-2 Marseille

L'OM l'a fait ! Malgré la défaite en finale de la Coupe de France face à Sochaux aux pénalties, les joueurs d'Albert Emon ont pris trois points difficiles et se qualifient pour la Ligue des Champions ! Djibril Cissé - en pleine bourre - offrait le premier but d'une frappe puissante en lucarne (55e). Le Stéphanois Pascal Feindouno égalisait un quart d'heure plus tard d'une jolie frappe, mais Valbuena envoyait l'OM quelques minutes avant le coup de sifflet (86e). Robert-Louis Dreyfus doit récupérer son sourire.

Nantes 0-0 Toulouse

Le match ne fut pas exceptionnel. Néanmoins, il a été marqué par l'envahissement de la pelouse par des supporters nantais. Le match fut arrêté à la 87eme minute. Avant la rencontre, on pouvait lire des banderoles comme «Dassault, rends les armes» .

Le Mans 1-1 Bordeaux

Comme assez souvent, Bordeaux joue défensivement et prend pas assez de risques. Le Mans formait un bloc très compact. Grafite a ouvert le score suite à une jolie passe en profondeur de l'ancien Cristolien Stéphane Sessegnon. Bordeaux se reveille, Perea voit quant à lui sa reprise détournée par I. Camara dans les buts sarthois. Le score n'évoluera plus. Bordeaux devra se battre pour arracher la Ligue des Champions (4eme à égalité de points avec Lens, mais une moins bonne différence de buts).

Rennes 4-1 Lorient

Devant 30 000 spectateurs, les Rennais ont réalisé un match plein devant Lorient. Melchiot (2e), Cheyrou de la tête (51e), Utaka d'un raid solitaire (77e) et Jeunechamp (88e) sont les Buteurs rennais. Ewolo avait égalisé (26e). Rennes (5e à un point de Bordeaux et Lens) peut encore rêver à une coupe d'Europe.

Nancy 5-2 Sochaux

Voilà le match festival offensif de la soirée. Le vainqueur de la Coupe de France a pris l'eau. Fortuné (20e, 80e), Puygrenier (32e), Gavanon (68e) et Sauget (91e) ont marqué pour le grand bonheur des 20 000 supporters. Birsa (45e) et Dagano (89e) sauvaient un peu l'honneur.

Les autres matchs

Lens 0-0 Nice
Sedan 1-1 Valenciennes (Job 55e ; Assli 51e)
Monaco 1-0 Lyon (Menez 59e)
Auxerre 2-1 Lille (Kahlenberg 15e, Jelen 79e ; Keita 28e)

Par L'Equipe Maxifoot, le 20/05/2007 à 02h18
Ça a fait le BUZZ actuellement