le 13/09/2019 à 17h16

Liverpool : quelle équipe type pour Jürgen Klopp cette saison ?

Klopp n'a perdu aucun joueur de son onze type cet été
Vainqueur de la dernière Ligue des Champions, Liverpool remet son titre en jeu et tentera de prendre sa revanche en Premier League. Pour cela, Jürgen Klopp s'appuiera sur un effectif qui n'a quasiment pas bougé durant l'été.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Sacré champion d'Europe la saison dernière et dauphin de Manchester City en Premier League (avec 97 points, soit un de moins que les Citizens), Liverpool repart pour une nouvelle saison avec plein d'ambitions, et un effectif quasiment inchangé lors du dernier mercato estival.

Après avoir beaucoup dépensé en 2018, les Reds se sont surtout attelés à conserver leurs meilleurs éléments. Pour les recrues, le club de la Mersey a misé sur deux jeunes, Sepp van den Berg (17 ans) et Harvey Elliott (16 ans), ainsi qu'un gardien remplaçant suite au départ de Simon Mignolet. Et c'est tout...

Alisson derrière une défense inchangée

Dans le but, Jürgen Klopp peut toujours s'appuyer sur Alisson Becker. Le gardien brésilien fait partie de ce qui se fait de mieux à son poste. Dans le rôle de doublure, c'est Adrian, libre après la fin de son contrat à West Ham, qui remplace Mignolet, parti au FC Bruges. Pour protéger la cage de l'ancien portier de l'AS Rome, les Reds s'appuieront à nouveau sur les mêmes hommes.

Elu joueur UEFA 2019, Virgil van Dijk voudra encore prouver qu'il est l'un des meilleurs joueurs du monde au poste de défenseur central. Il sera épaulé par Joël Matip, très apprécié de Klopp. Le jeune Joe Gomez entrera dans la rotation et devance un Dejan Lovren qui a nettement reculé dans la hiérarchie depuis un an. Sur les côtés, Trent Alexander-Arnold a une nette longueur d'avance sur Nathaniel Clyne à droite, tandis qu'Andrew Robertson est indéboulonnable au poste de latéral gauche, où Alberto Moreno a fait ses valises cet été.

Des options au milieu, un redoutable trio offensif toujours là

Au milieu de terrain, Klopp ne manque pas de solutions pour son 4-3-3. Arrivé en 2018 en provenance de Monaco, Fabinho s'est parfaitement adapté et il désormais indiscutable dans le onze du champion d'Europe en titre. A ses côtés, Jordan Henderson et Georginio Wijnaldum ont les faveurs du technicien allemand. En cas de blessure ou pour faire tourner l'équipe, l'entraîneur des Reds peut s'appuyer sur James Milner, Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain ou encore Adam Lallana. C'est pas mal, non ?

Enfin, Liverpool possède toujours son redoutable trio offensif. Sadio Mané, Mohamed Salah et Roberto Firmino, auteurs de 69 des 115 buts inscrits par les Reds la saison passée, vont encore faire parler la poudre. Décisif contre le FC Barcelone (4-0) en demi-finales retour de la C1 grâce à un doublé et buteur en finale face à Tottenham (2-0), Divock Origi a prouvé à Klopp qu'il pouvait compter sur lui. Xherdan Shaqiri représente une option toujours intéressante et peut entrer dans un 4-2-3-1 que l'Allemand a parfois utilisé la saison passée.

L'équipe type possible de Liverpool en 4-3-3

L'équipe type possible de Liverpool en 4-2-3-1

Et vous, quelle serait votre équipe type pour Liverpool ? N'hésitez pas à dévoiler votre onze idéal dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 13/09/2019 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement