le 13/09/2019 à 16h37

OM : Payet en 10, la piste Ben Arfa, un remplaçant pour Thauvin... Les vérités de Villas-Boas !

Villas-Boas doit revoir ses plans
Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur marseillais André Villas-Boas a évoqué un changement tactique et la position de Dimitri Payet. Il a aussi fait le point sur la rumeur d'une nouvelle arrivée à l'OM.

Un sacré casse-tête pour André Villas-Boas. Alors que l'entraîneur de l'Olympique de Marseille avait installé un 4-3-3 depuis le début de la saison et attendait avec impatience le retour de Florian Thauvin, l'opération à la cheville de son ailier et la vente de Luiz Gustavo en fin de mercato ont perturbé les plans du coach marseillais. Ces deux dernières semaines, le Portugais a cherché la bonne formule.

«On a bien travaillé le 4-2-3-1 durant la trêve internationale. Ça peut être une option, je suis content du test effectué» , a indiqué Villas-Boas en conférence de presse ce vendredi. Un changement de système qu'il peut opérer avant ou pendant le match. «On peut inverser le triangle au milieu pendant le match, les joueurs ont l'intelligence tactique pour passer dans ce système» , assure AVB.

Payet ne jouera pas en 10

Depuis que Villas-Boas avait ouvert la porte au 4-2-3-1, un retour de Dimitri Payet en position de meneur de jeu alimentait les débats. Le Réunionnais va-t-il retrouver son poste de prédilection, lui qui évolue à gauche depuis le début de la saison ? Pas du tout, si l'on en croit les propos de son entraîneur. «Je ne veux pas mettre Payet en 10, lâche le coach phocéen. J'ai déjà pris cette option et ça ne s'est pas bien passé.» AVB le voit plus comme «un deuxième attaquant dans un 4-4-2».

«Je vais toujours compter sur les joueurs du triangle pour la position de numéro 10» , explique Villas-Boas. Valentin Rongier, Morgan Sanson et Maxime Lopez postulent donc pour ce poste de meneur de jeu. L'ancien coach de Tottenham n'a toutefois pas voulu en dire plus sur sa préférence pour ne pas divulguer ses plans avant le déplacement de dimanche (21h) à Monaco, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.

L'OM ne remplacera pas Thauvin

L'entraîneur de l'OM a également évoqué l'hypothèse d'une arrivée d'un joueur libre pour pallier la blessure de Thauvin. Le nom d'Hatem Ben Arfa notamment a circulé ces derniers jours. Une piste balayée par Villas-Boas, qui n'attend pas d'autre recrue. «Oui, j'ai vu cette information. Mais, on ne va pas faire de mouvements pour Ben Arfa, ni pour quelque autre joueur, je pense. Ça veut dire qu'on reste comme ça» , a déclaré AVB.

«Ce n'est pas une critique pour la qualité du joueur (Ben Arfa), qui est important et qui a fait de très bonnes choses l'année dernière, mais c'est la décision que nous avons prise» , a poursuivi le Lusitanien. Ce dernier devra donc composer avec Bouna Sarr, Nemanja Radonjic, Saîf-Eddine Khaoui ou encore le jeune Isaac Lihadji pour faire oublier Thauvin jusqu'à la fin de l'année.

Que vous inspirent les propos de Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/09/2019 à 16h37
Ça a fait le BUZZ actuellement