le 16/09/2019 à 11h25

Monaco : une défense proche de l'amateurisme

Maripan s'est troué contre l'OM.
Malgré une avance de deux buts, Monaco a chuté contre l'Olympique de Marseille (3-4), dimanche, lors de la 5e journée de Ligue 1. Encore une fois catastrophique, la défense du club princier a une nouvelle fois tout gâché…

Supporter l'AS Monaco en 2019 n'est clairement pas une partie de plaisir… Encore moins depuis le début de la saison actuelle. Pour la troisième fois en trois sorties, après Nîmes (2-2) et Strasbourg (2-2), le club princier s'est fait rattraper au score contre l'Olympique de Marseille (3-4), dimanche, lors de la 5e journée de Ligue 1. En dépit d'un nouveau bon match du duo offensif Islam Slimani-Wissam Ben Yedder, la défense a encore une fois tout gâché.

Pire défense des championnats majeurs

Leonardo Jardim a eu beau changer la composition de sa défense pour la cinquième fois en autant de sorties, cela n'a pas porté ses fruits. Pas du tout sereine, en panique sur toutes les percées marseillaises, la charnière défense a livré une prestation proche du ridicule. Que ce soit Kamil Glik, catastrophique dans les relances, ou encore Guillermo Maripan, dont la distance de marquage laisse à désirer, notamment sur le but de Dimitri Payet, l'un et l'autre ont été médiocres. Sans parler des innombrables courants d'air pris par Fodé Ballo-Touré, dont l'allant offensif reste un véritable mystère au vu de la situation actuelle.

A ce titre, les chiffres ne mentent pas. Depuis le coup d'envoi de l'exercice, Monaco a encaissé 14 buts. Soit une moyenne de 2,8 buts/match ! Aucun club n'a fait pire dans les 5 championnats majeurs, même si Mayence a déjà pris 13 buts en seulement 4 journées de Bundesliga. Pour trouver trace d'un bilan aussi catastrophique pour l'ASM à ce stade de la compétition, il faut remonter à la saison 1974-1975. A l'époque, Monaco avait terminé avec la pire défense de D1 (68 buts) mais avait terminé à la 10e place.

Jardim sans solution

S'il refuse de paniquer, Jardim a été contraint de se rendre à l'évidence : sa défense est à la rue. «On a fait beaucoup d'erreurs. Cette saison, on a déjà pris 14 buts. On doit rester plus costaud. On doit régler la question défensive. On doit être meilleurs, il faut plus de duels, plus d'impact. C'est une question d'organisation, pas de joueurs» , a reconnu le coach portugais. Une organisation qu'il peine à trouver… Au vu des mines déconfites de Dmitri Rybolovlev et Oleg Petrov à l'issue de la partie, pas sûr que Jardim passe l'automne s'il ne trouve pas la solution au plus vite…

Que pensez-vous de la défense de Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/09/2019 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement