le 16/09/2019 à 22h37

Real : préformation, blessure, mercato... Mendy raconte son histoire avec le PSG

Ferland Mendy aurait pu embrasser le maillot du PSG.
Futur adversaire du Paris Saint-Germain mercredi (21h) en Ligue des Champions, Ferland Mendy aurait pu porter les couleurs parisiennes. Le latéral gauche du Real Madrid a été stoppé dans son élan pendant sa préformation dans la capitale, avant de refuser de revenir quelques années plus tard.

Le malheur de Marcelo devrait faire le bonheur de Ferland Mendy. En raison de la blessure du Brésilien, la recrue du Real Madrid débutera sûrement le choc face au Paris Saint-Germain mercredi (21h) en Ligue des Champions.

Un match particulier pour le latéral gauche de 24 ans, qui connaît bien le club de la capitale avec qu'il partage une histoire riche en rebondissements.

Mendy a évité le pire

Bien avant d'exploser avec l'Olympique Lyonnais, Mendy avait passé sa préformation chez les Parisiens. Jusqu'en 2012, le natif de Meulan-en-Yvelines espérait découvrir le monde professionnel avec le PSG. Un rêve quasiment brisé par une grave blessure à la hanche qui aurait pu l'éloigner des terrains pour toujours. La preuve, le jeune talent de 14 ans n'a pas pu marcher pendant 6 mois ! D'où ses difficultés à son retour et la fin de son aventure à Paris.

«Je suis revenu à l'entraînement mais je m'entraînais avec la DH, a raconté Mendy au Canal Football Club. Donc je me suis dit que partir était peut-être le meilleur choix. Je pense que j'ai fait le meilleur choix.» En effet, son passage par le FC Mantois lui a permis d'attirer l'attention du Havre. Mais l'histoire avec le PSG n'était pas terminé. A force d'enchaîner les bonnes performances en Ligue 2, le latéral voyait les formations de l'élite s'approcher à l'été 2017. Une liste d'admirateurs dont le club francilien faisait partie mais…

Le PSG recalé

«J'aurais pu revenir mais honnêtement cela ne m'intéressait pas, a-t-il confié. J'avais déjà pris la décision de signer à Lyon et le PSG est venu un peu à la fin. S'ils viennent à la fin, c'est qu'ils avaient moins confiance en moi.» Contraint de se rabattre sur Yuri Berchiche, Paris doit sans doute regretter cet échec. D'autant que le néo-Merengue arrivera surmotivé mercredi afin de convaincre son coach Zinédine Zidane. Mais aussi pour séduire son entourage. «Je suis de la région parisienne, c'est spécial, il y aura tout mon "chez moi" au stade. Quand j'étais petit, c'était mon club de coeur» , a rappelé Mendy, qui peut réaliser son rêve de briller au Parc, mais sous d'autres couleurs.

Que pensez-vous des choix de carrière de Ferland Mendy ? A-t-il eu raison de refuser le PSG en 2017 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 16/09/2019 à 22h37
Ça a fait le BUZZ actuellement