le 20/09/2019 à 15h24

Sao Paulo : Alves s'ennuie au poste de latéral et critique le championnat brésilien

Dani Alves a signé au Sao Paulo FC cet été
Parti au Sao Paulo FC cet été, Daniel Alves ne s'éclate pas encore totalement dans sa nouvelle équipe. Selon l'Auriverde, la qualité des terrains et le style tactique dans le championnat brésilien empêche de produire du jeu de qualité. Au point de lui donner envie de s'installer au milieu de terrain.

Parti libre du Paris Saint-Germain cet été et ne se sentant pas réellement désiré du côté de la Juventus Turin et du FC Barcelone notamment, Daniel Alves (36 ans) a choisi de rejoindre le Brésil pour signer au Sao Paulo FC. Et celui qui a tout connu en club et en sélection porte un regard très critique sur le championnat brésilien.

Le mauvais état des terrains

«Ici, il est très difficile de jouer et c'est souvent à cause de l'état des terrains» , a glissé le Brésilien dans une interview accordée à TV Globo. Une remarque déjà évoquée par Lionel Messi lors de la Copa América. L'ancien Parisien loue «la qualité technique et humaine du joueur brésilien» , mais il estime que les centres d'entraînement et les terrains sont «très précaires» .

«Quand j'étais en Europe, j'ai dit que je ne pouvais par regarder un match complet du championnat brésilien à cause du manque de vitesse et de qualité. Maintenant, je peux ressentir dans ma chair la raison de tout cela» , a glissé l'Auriverde, décidément pas emballé par les conditions de travail au Brésil. Mais aussi par le niveau tactique.

Alves veut jouer au milieu

Pas fan du «style de jeu» des équipes brésiliennes, Alves se sent trop peu utilisé au poste de latéral. C'est la raison pour laquelle il veut désormais évoluer au milieu de terrain. «Quand je joue sur un côté, je passe beaucoup trop de temps sans toucher le ballon et ça provoque un manque de rythme» , estime le natif de Juazeiro. «Au milieu, je peux intervenir et placer mes coéquipiers, je m'assure que l'organisation tactique et technique de l'équipe soit la meilleure possible.»

«Je suis un joueur qui combine, je peux aider mes partenaires et participer au jeu quand j'ai le ballon. (...) Je suis à Sao Paulo pour avoir une influence dans le jeu et pour donner des opportunités à mes coéquipiers. Mais je dois aussi m'adapter, quitte à ne plus évoluer au poste auquel j'ai joué pendant 20 ans. Je suis là pour construire» , a conclu l'ancien Barcelonais. On peut compter sur lui pour tout donner puisque son objectif est d'être toujours en forme en 2022 pour disputer la prochaine Coupe du monde.

Que vous inspirent les propos de Dani Alves ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/09/2019 à 15h24
Ça a fait le BUZZ actuellement