le 21/09/2019 à 09h13

Barça : Son hygiène de vie, Valverde, le PSG... Le clan Dembélé s'explique

Ousmane Dembélé a bien refusé de rejoindre Thomas Tuchel au PSG.
En difficulté depuis sa signature au FC Barcelone, Ousmane Dembélé n'est pas épargné par les critiques. Un membre de son entourage a donc donné sa version dans la presse espagnole, en évoquant notamment sa relation avec l'entraîneur Ernesto Valverde et son refus de rejoindre le Paris Saint-Germain.

Parti au clash contre le Borussia Dortmund en 2017, Ousmane Dembélé ne s'attendait sûrement pas à vivre une expérience aussi compliquée au FC Barcelone. Deux ans plus tard, le Français a largement de quoi regretter son choix.

Pour commencer, l'ailier de 22 ans ne s'est jamais installé dans le onze de départ. Présenté comme le successeur de Neymar à son arrivée, l'ancien Rennais subit des vagues de critiques, y compris en interne, et pas seulement pour ses performances.

Dembélé serait juste malchanceux

La longue liste des reproches commence avec son hygiène de vie et son manque de professionnalisme. Dembélé, qui multiplie les retards à l'entraînement, n'aurait pas une alimentation adaptée. Des critiques exagérées selon le Blaugrana, très discret dans les médias, et qui s'est servi d'un membre de son entourage pour donner sa version au quotidien madrilène AS. L'occasion pour son clan de démentir certaines rumeurs sur son quotidien et ses habitudes.

On apprend par exemple que l'international tricolore vit avec sa mère et son meilleur ami Moustapha Diatta, et non pas avec une bande de potes accros aux jeux vidéos. D'ailleurs, la source anonyme assure que Dembélé n'en abuse pas non plus. Et qu'en tant que musulman, le joueur ne boit pas d'alcool. Ses nombreuses blessures ne seraient donc pas liées à son hygiène de vie, mais plutôt à la «malchance» selon nos confrères. Pas sûr que le Barça croie à cette version…

Le Français regrette Tuchel mais…

Quant à son indiscipline, le natif de Vernon reconnaît quelques erreurs, dont la mésentente qui a provoqué son absence lors d'une séance de soins le mois dernier. Mais concernant cet épisode, Dembélé se dit surpris par le manque de soutien de ses coéquipiers qui l'ont critiqué en public. Le Barcelonais se plaint aussi du traitement de la presse qui ternirait injustement son image. Mais aussi de son entraîneur Ernesto Valverde, avec qu'il partage une «relation strictement professionnelle» selon AS, alors que l'attaquant aimerait plus de proximité. C'est pourquoi le champion du monde regrette les méthodes de Thomas Tuchel au Borussia Dortmund.

Alors pourquoi a-t-il refusé de le rejoindre au Paris Saint-Germain cet été, dans le cadre du transfert de Neymar ? Toujours selon les explications de son proche, Dembélé, contacté par l'Allemand, estime qu'il n'a atteint aucun de ses objectifs au Barça, et qu'un départ au PSG serait «un pas en arrière dans sa carrière». Le joueur réputé ambidextre se croit capable de s'imposer malgré l'arrivée de son ami Antoine Griezmann qu'il considère comme une «bénédiction». Reste à savoir si son compatriote ne sera pas un obstacle supplémentaire pour sa réussite en Catalogne…

Êtes-vous convaincu par les explications du proche d'Ousmane Dembélé ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 21/09/2019 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement