le 22/09/2019 à 13h01

Manchester City : quel milieu peut s'asseoir à la table de De Bruyne ?

De Bruyne marche sur l'eau à Manchester City.
Extraordinaire depuis le début de la saison, Kevin De Bruyne est plus fort que jamais. Débarrassé de ses pépins physiques, le milieu offensif de Manchester City enchaîne les performances de très haut vol, à tel point qu'il pourrait exploser un sacré record s'il poursuit sur sa lancée.

Existe-t-il à l'heure actuelle un milieu de terrain plus performant que Kevin De Bruyne (28 ans) ? A priori, la réponse est négative. Réputé pour sa faculté à faire le spectacle sans grigris mais surtout avec un jeu direct létal, le meneur de jeu de Manchester City marche sur l'eau depuis le début de la saison.

Avec De Bruyne, c'est plus facile

C'est simple, le Belge illumine systématiquement le jeu de son équipe lorsqu'il est sur le terrain. Hasard ou coïncidence, le seul match qu'il débute sur le banc a été perdu par les siens sur la pelouse de Norwich (3-2), la semaine passée. Lors de ses cinq titularisations en Premier League, les Citizens ont écrabouillé leurs adversaires : West Ham (0-5), Bournemouth (1-3), Brighton (4-0) et Watford (8-0). Seul Tottenham (2-2), complètement baladé sur ce choc, est parvenu à gratter un petit point inespéré.

Qu'il soit dans une position reculée ou proche de ses attaquants, dans l'axe ou déporté sur une aile, De Bruyne apporte constamment le danger sur le but adverse. Sa justesse technique, sa propension à trouver ses partenaires dans les petits espaces mais surtout, ses centres en première intention d'une rare précision pour semer la zizanie dans les surfaces adverses, sont autant d'armes fatales qui en font un joueur à part dans le football actuel.

Des statistiques déjà folles

Une influence sur le jeu matérialisée par des statistiques déjà très intéressantes. Depuis le coup d'envoi de l'exercice, le Diable Rouge a déjà marqué 3 buts, dont 2 fois avec son club, notamment sur une frappe pure dans la lucarne face aux Hornets, samedi, en 10 matchs. Mieux encore, De Bruyne compile déjà 11 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 7 en Premier League, une en Ligue des Champions et 3 avec sa sélection. C'est déjà autant que sur ses 38 matchs du dernier exercice, miné par les pépins physiques.

A ce rythme, De Bruyne pourrait exploser son record personnel de 27 passes décisives en 60 matchs en 2014-2015, avec Wolsfbourg et la formation belge. Et il se rapproche doucement mais sûrement de sa meilleure performance depuis qu'il évolue en Angleterre, datant de la saison 2017-2018, avec 26 passes décisives en 64 matchs. Thierry Henry, meilleur passeur de l'histoire du championnat anglais sur une saison (20 en 2002-2003), n'a qu'à bien se tenir : De Bruyne n'est déjà plus qu'à 13 unités… à 32 journées du terme du championnat.

De Bruyne est-il le meilleur milieu du monde à l'heure actuelle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 22/09/2019 à 13h01
Ça a fait le BUZZ actuellement