le 23/09/2019 à 22h43

The Best : la surprise Messi, Mbappé et Bielsa récompensés... Les vainqueurs de la FIFA !

Lionel Messi est The Best.
A l'occasion de la cérémonie de la FIFA ce lundi soir à Milan, Lionel Messi a créé la surprise en remportant le prix du meilleur joueur de l'année. Du côté des Français, Kylian Mbappé, Wendie Renard et Amandine Henry sont les seules récompensés.

Il est très souvent inutile d'attendre l'annonce officielle pour connaître le nom du vainqueur d'une récompense individuelle. Le lauréat est quasi systématiquement connu des mois à l'avance.

Cette année encore, pour le trophée The Best 2019, tout le monde voyait déjà Virgil van Dijk célébrer ce nouveau titre après celui décerné par l'UEFA. C'était sans compter sur la surprise de la soirée…

Messi devance Van Dijk

En effet, c'est Lionel Messi qui a été élu meilleur joueur FIFA de l'année ! L'attaquant du FC Barcelone, champion d'Espagne et demi-finaliste de la Ligue des Champions, a récolté plus de votes chez les fans, journalistes, capitaines et sélectionneurs des équipes nationales. Bien sûr, l'Argentin a réalisé une saison énorme avec des buts incroyables. Mais son sacre risque de faire parler tant le défenseur central de Liverpool partait grand favori.

Quoi qu'il en soit, le Blaugrana remporte ce trophée pour la 6e fois de sa carrière, lui qui s'est rendu à la cérémonie avec sa femme et ses deux fils. Autant dire que le quintuple Ballon d'Or était au courant. On comprend mieux pourquoi Cristiano Ronaldo, touché aux adducteurs, n'a pas fait le déplacement de Turin à Milan. Comme CR7, les Reds sont sûrement déçus, mais peuvent se consoler grâce à Jürgen Klopp et Alisson Becker.

Le fair-play de Bielsa

Le premier a remporté le prix du meilleur entraîneur, tandis que le Brésilien a été élu dans la catégorie des gardiens alors que Marc-André ter Stegen (Barça) et Ederson (Manchester City) étaient de sérieux concurrents. Et les Français dans tout ça ? On les retrouve dans les équipes types, tout d'abord avec Kylian Mbappé dans un onze à l'accent merengue (Sergio Ramos, Marcelo, Luka Modric et Eden Hazard). Puis avec Wendie Renard et Amandine Henry chez les féminines. Petit clin d'oeil pour finir à Marcelo Bielsa, salué pour son fair-play lorsqu'il avait demandé à son équipe de Leeds United de rendre le but marqué alors qu'un joueur d'Aston Villa était au sol.

Tous les trophées de la soirée :

Prix du meilleur entraîneur (foot masculin) : Jürgen Klopp (Liverpool)
Prix du meilleur entraîneur (foot féminin) : Jill Ellis (Etats-Unis)
Prix de la meilleure gardienne : Sari van Veenendaal (Atletico Madrid, Pays-Bas)
Prix du meilleur gardien : Alisson Becker (Liverpool, Brésil)
Le meilleur onze féminin : Van Veenendaal - Bronze, Fischer, Renard, O'Hara - Ertz, Henry, Lavelle - Marta, Morgan, Rapinoe.
Le meilleur onze masculin : Alisson - Ramos, De Ligt, Van Dijk, Marcelo - Modric, De Jong – Mbappé, Messi, Hazard - Ronaldo.
Prix du meilleur joueur : Lionel Messi (FC Barcelone, Argentine)
Prix de la meilleure joueuse : Megan Rapinoe (Reign FC, Etats-Unis)
Prix Puskas : Daniel Zsori (Fehéervar FC, ex-Debrecen)
Prix des supporters de la FIFA : Silvia Grecco
Prix du fair-play : Marcelo Bielsa (Leeds United)

Êtes-vous d'accord avec les résultats de la cérémonie de la FIFA ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Nominé, Messi n'a pas gagné le prix Puskas à cause de Zsori

Mbappé peut célébrer sa place dans le meilleur onze

Eto'o ne passait pas inaperçu

Jean-Michel Aulas et les Lyonnaises présentes dans l'équipe type

Par Eric Bethsy, le 23/09/2019 à 22h43
Ça a fait le BUZZ actuellement