le 24/09/2019 à 14h59

PSG : ses erreurs, sa communication, ses blessures, son ambition... Les confidences de Neymar

Neymar a vécu un été mouvementé avec le PSG
Dans un entretien accordé au Mirror, Neymar s'est confié sur son image. L'attaquant du PSG évoque ses erreurs mais aussi ses efforts pour apprendre. Le Brésilien revient également sur ses blessures et son ambition ultime.

Entre ses roulades au Mondial 2018, son envie de départ du Paris Saint-Germain cet été ou encore son altercation avec un supporter rennais la saison dernière, l'image de Neymar a été sérieusement écornée ces dernières années. Dans un entretien accordé au Mirror, le Brésilien revient sur ses erreurs et assure faire les efforts nécessaires pour s'améliorer.

Neymar - «difficile d'être parfait»

«Parfois, c'est difficile parce qu'il faut toujours être parfait et en tant qu'être humain, c'est impossible. Je me suis trompé plusieurs fois et c'est très difficile de retrouver toute ma confiance. Mais je pense qu'il est normal que des êtres humains fassent des erreurs. Cela fait partie de la vie et c'est ça qui vous fait apprendre et grandir» , explique l'Auriverde.

Avant d'évoquer sa communication, parfois pointée du doigt : «Je ne suis pas une quelqu'un de bavard, vous savez. Je suis très réservé et je garde les choses pour moi. Mais il arrive un point où je finis par être frustré, en colère, en train d'exploser et par ne pas communiquer correctement. J'essaie d'améliorer cela. Chaque fois que je dois avoir une conversation avec quelqu'un, j'essaie de parler. Et je pense que cela me fait du bien.» Cet été, il lui a notamment été reproché ses déclarations sur la remontada subie par le PSG en 2017 contre le FC Barcelone, le «meilleur souvenir» de sa carrière.

Retrouver la confiance

Forcément, ses propos et ses envies de départ sont mal passés à Paris. Mais Neymar retourne peu à peu l'opinion des supporters parisiens à son égard grâce à ses buts décisifs contre Strasbourg (1-0) et Lyon (1-0). De quoi lui permettre de retrouver la confiance. «La confiance est l'une des principales caractéristiques que vous devez avoir. Si vous perdez cela, vous perdez votre style et vos compétences» , explique l'ancien Barcelonais.

Une confiance dont Neymar avait aussi besoin après avoir connu deux graves blessures au pied ces deux dernières années. «C'est la pire période de la carrière d'un sportif. En deux ans, j'ai eu deux blessures graves et cela m'a laissé pratiquement six mois sans jouer au football» , regrette l'Auriverde, qui explique faire «des exercices préventifs avec mon entraîneur physique et mon physiothérapeute» pour ne plus se revivre la même blessure.

Neymar veut «être le meilleur footballeur du monde»

Désormais concentré sur sa saison avec le PSG, Neymar a mis ses envies de départ de côté pour se reconstruire mentalement. «Lorsque vous vous sentez bien mentalement, les choses se passent naturellement. Si vous n'allez pas bien, les choses ne se passeront pas comme vous le souhaitez» , glisse-t-il. Ses deux premières sorties avec Paris ont prouvé que son mental était costaud. Il en aura besoin pour atteindre son ambition : «Je veux être le meilleur footballeur du monde» .

Que vous inspirent les propos de Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/09/2019 à 14h59
Ça a fait le BUZZ actuellement