le 27/09/2019 à 13h22

Bordeaux : le propriétaire GACP impliqué dans le rachat de Newcastle !

Varela et DaGrosa impliqués dans le rachat de Newcastle.
De manière indirecte, le fonds d'investissement américain GACP, propriétaire des Girondins de Bordeaux, contribuera au rachat de Newcastle en Premier League. Sondé par l'homme d'affaires Peter Kenyon, l'actionnaire bordelais cherchera de nouveaux investisseurs pour les Magpies.

Bien implanté dans le football français, depuis la reprise des Girondins de Bordeaux en novembre 2018, le groupe General American Capital Partners (GACP) pourrait bien étendre son influence outre-Manche maintenant, en participant de manière «indirecte» au processus de rachat de Newcastle, club de Premier League.

GACP doit trouver des investisseurs

Dans son édition du jour, le quotidien britannique Daily Mail avance une offre de rachat à hauteur de 300 millions de livres sterling (environ 337 M€), soumise par l'homme d'affaires Peter Kenyon, pour racheter les Toons à Mike Ashley. Une belle proposition de la part du Britannique, qui implique donc le fonds d'investissement GACP, et les propriétaires bordelais.

D'une part car Kenyon dispose d'un rôle de «conseiller» du groupe, mais aussi car ce dernier a sollicité le patron des Girondins Joe DaGrosa et son collaborateur Hugo Varela, en vue de trouver des nouveaux investisseurs pour contribuer à l'opération et porter le projet.

Aucune influence sportive

Forcément, l'annonce suscitera diverses réactions à Bordeaux, puisque les supporters ne cachent plus leur déception face à une équipe dirigeante qui, malgré de grandes promesses, n'a pas réalisé de grands investissements lors du dernier mercato d'été. Toutefois, si l'opération Newcastle s'annonce faramineuse, les dirigeants bordelais ne seront, eux, pas impliqués sportivement.

Quant à leur participation financière, elle demeure légère et plus anecdotique que lucrative, à hauteur de 3,3 millions d'euros… Reste désormais à voir l'avancée des discussions, et la possible évolution des relations entre Bordeaux et les Magpies, qui avaient déjà collaboré pour négocier le transfert de Yoann Gouffran vers l'Angleterre en janvier 2013.

Que pensez-vous de la participation de GACP au processus de rachat de Newcastle ? Comprenez-vous la gronde des supporters bordelais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 27/09/2019 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement