le 01/10/2019 à 11h36

Barça : une pré-saison qui passe mal chez les joueurs...

Piqué n'a pas vraiment aimé la pré-saison du Barça
A l'image de son coéquipier Gerard Piqué, Clément Lenglet a remis en cause la préparation estivale du FC Barcelone. Le défenseur central barcelonais estime que les voyages aux Etats-Unis et au Japon n'ont pas été simples à gérer pour les joueurs, et pèsent dans ce début de saison.

A défaut de briller, le FC Barcelone s'est un peu rassuré sur le plan comptable en s'imposant face à Getafe (2-0) samedi. Après sept journées de Liga, le Barça occupe la 4e place à deux points du leader, le Real Madrid. Un moindre mal pour une équipe déjà battue à deux reprises (0-1 à Bilbao et 0-2 à Grenade) et guère enthousiasmante dans le jeu.

Pour expliquer les difficultés rencontrées par le club catalan dans ce début de saison - sans faire l'impasse sur les pépins physiques de Lionel Messi - , il faut peut-être regarder du côté de la préparation estivale. Comme Gerard Piqué récemment, Clément Lenglet a défendu cette théorie pour justifier les prestations poussives de son équipe

Lenglet pointe du doigt les différents décalages horaires

«La pré-saison n'a pas été facile, a indiqué l'ancien Nancéien au micro de la radio espagnole RAC 1. Tout le monde le sait. Nous avons beaucoup voyagé, avec de nombreuses heures de décalage horaire. Et cela coûte toujours.» Plus que des stages de préparation, les tournées estivales des grands clubs ont désormais des allures de tournées promotionnelles.

«Nous ne sommes pas le seul club à faire ce type de préparation, mais nous sommes allés au Japon et aux Etats-Unis» , fait remarquer Lenglet. Voyager aux Etats-Unis ou en Asie chaque été est devenu primordial pour faire grandir l'image des grands clubs en dehors de l'Europe et s'assurer toujours plus de revenus. Entre les entraînements, les évènements publicitaires et les interviews, les joueurs doivent composer avec un planning chargé.

Ambiance tendue en interne...

«Cela ne nous a peut-être pas aidés, mais il faut régler le problème. Il n'y a pas d'autre possibilité» , conclut l'ancien joueur du FC Séville. La semaine dernière, Piqué expliquait aussi que la pré-saison du Barça n'avait «pas été idéale» , estimant qu'il y avait eu «beaucoup de voyages et peu d'entraînement» . Des propos qui interviennent dans un contexte difficile au sein du club catalan.

La presse espagnole évoque des tensions entre le vestiaire barcelonais et sa direction, notamment en raison du dernier mercato estival marqué par le transfert raté de Neymar, attendu par beaucoup de joueurs. D'autres ont mal vécu cet épisode, comme Ivan Rakitic et Ousmane Dembélé, poussés vers la sortie et finalement toujours présents en Catalogne. Un contexte pas forcément idéal pour préparer la réception de l'Inter Milan en Ligue des Champions mercredi (21h).

Que pensez-vous des propos de Lenglet ? Comment jugez-vous le début de saison du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/10/2019 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement