le 01/10/2019 à 12h45

Lyon : Genesio analyse la crise

Bruno Genesio croit au réveil de l'OL.
De passage sur le plateau de beIN Sports, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais Bruno Genesio a commenté la mauvaise passe du club rhodanien. Plutôt que de s'alarmer, le technicien prône la patience, et croit aux principes recherchés par le duo Juninho-Sylvinho.

Depuis le 16 août dernier et une écrasante victoire contre Angers (6-0), l'Olympique Lyonnais s'est étonnamment enfoncé dans une crise et peine à sortir la tête de l'eau... Les Gones restent sur sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues, et l'entraîneur Sylvinho se retrouve fortement critiqué par la presse et les observateurs.

Une situation bien connue par son prédécesseur Bruno Genesio qui, interrogé sur la situation du club rhodanien, a indirectement apporté son soutien au Brésilien.

Genesio refuse de s'alarmer

Présent sur le plateau de beIN Sports lundi soir, le désormais entraîneur de Beijing Guoan en Chine a livré une analyse lucide sur les difficultés actuelles de l'OL. «Si le projet de jeu existait pendant les deux premiers matchs, c'est qu'il y a eu quelque chose. Il y a eu un enchaînement de mauvais résultats, peut-être que l'équipe a perdu confiance et qu'elle a besoin de faire une série. Le plus difficile, c'est de sortir de la spirale négative. Lorsqu'on est dans des séries comme ça où l'on ne gagne pas pendant 6-7 matchs, c'est le plus difficile.»

«Le but (encaissé contre Nantes), c'est l'illustration qu'ils n'ont rien pour eux. C'est un match qu'ils doivent gagner, ils ont des occasions, Lafont fait des arrêts. Le match n'a pas été extraordinaire mais ils doivent le gagner. Non seulement ils ne le gagnent pas, mais ils le perdent sur un coup du sort. C'est gaguesque de prendre un but comme ça», ajoute l'ancien milieu de terrain.

Il soutient le duo Juninho-Sylvinho

Triste pour son ancien club, Genesio se sert de sa propre expérience et invite la formation rhodanienne à prôner l'union sacrée pour sortir de cette crise, et reprendre confiance. «La force d'un club c'est la stabilité. Je ne sais pas s'il y a un manque de constance (parmi les joueurs, Ndlr). Il y en a quand même qui ont de l'expérience. Il faut rester ensemble. Lyon a toujours connu des moments difficiles mais s'en est toujours sorti. Il faut continuer.»

Avant d'enchaîner : «Les choses vont revenir dans le bon sens dès qu'une ou deux victoires vont s'enchaîner. Je me souviens l'an dernier, on avait fait 2-2 à Caen avant d'aller gagner à Manchester City (1-2) et d'enchaîner. Il faut que tout le monde soit dans le même bateau. Si vous ne sentez pas autour de vous des gens pour vous aider à remonter, c'est trop compliqué.» Un message clair du technicien de 53 ans qui demande de la patience et du soutien pour Sylvinho, et son directeur sportif Juninho. Les principaux intéressés apprécieront, même si les rencontres contre Leipzig (mercredi, 21h) et Saint-Etienne (dimanche, 21h), impacteront directement leur avenir sur les bords du Rhône...

Que pensez-vous de l'analyse de Bruno Genesio sur la situation de l'OL ? Sylvinho peut-il remonter la pente ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 01/10/2019 à 12h45
Ça a fait le BUZZ actuellement