le 28/05/2007 à 22h46

Le Baromètre de la Semaine - N°43

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Milanissimo, Toulouse sur le fil et Grande équipe, grand buteur sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Grisaille lensoise, Le cauchemar du Celta et Arrivederci Chievo. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Milanissimo !

Ils l'ont fait ! Ils sont vengés ! Victorieux de Liverpool (2-1), les Milanais sont champions d'Europe pour la septième fois de leur histoire ! Filippo Inzaghi a marqué deux buts (un tir détourné et un face à face malicieux). Genarro Gattuso a eu son carton jaune. La maîtrise tactique était italienne. Et Paolo Maldini a levé la fameuse coupe aux grandes oreilles. Bref, en un mot… du classique quoi ! Félicitations aux hommes de Carlo Ancelotti qui ont vécu un drôle de parcours avec la sanction d'avant-saison (huit points de pénalité suite à l'affaire des matches truqués), leur remontée fantastique pour terminer quatrièmes du Calcio et le titre suprême comme dessert. Milanissimo !

Toulouse sur le filÂ…

Pour la première fois de son histoire, le Toulouse Football Club vient de se qualifier pour la Ligue des champions ! Précision d'importance, il s'agit du tour préliminaire. Derby de la Garonne en poche face aux Girondins de Bordeaux (3-1), la cité des Violets peut remercier leur talentueux buteur suédois auteur d'un triplé… Elmander, le Lillois Fauvergue qui prive de la victoire lors de la dernière minute les Rennais au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq (1-1) et bien évidemment les supporters nantais qui leur ont offert trois points sur tapis vert (match nul à l'origine lors de l'arrêt de la rencontre), via la LFP, en envahissant la pelouse de leurs Canaris meurtris par la relégation. Ces trois points laisseront un goût particulier aux Rennais, aux Lensois, aux Girondins et même aux Sochaliens… Avec ces deux points de moins, le TéFéCé serait septième…

Grande équipe, grand buteur ?

Ah, que c'est agréable de voir des buteurs dans de gros clubs… des vrais ! Il faut dire que la Liga a ce petit supplément d'âme qui réveille les instincts les plus forts. Jugez plutôt ! Ruud Van Nistelrooy a marqué 23 buts, le Real Madrid est leader. Frédéric Kanouté en a claqué 21, le FC Séville est troisième. Ronaldinho 20, Barcelone est deuxième. Diego Milito 19, le Real Saragosse est cinquième. Diego Forlan 17, Villarreal est septième. Fernando Torres 14, l'Athletico Madrid est sixième. David Villa 14, Valence est quatrième. A titre de comparaison, en Ligue 1… Pedro Pauleta a mis 15 buts, le PSG termine quinzième. Steve Savidan 13 buts, Valenciennes est dix-septième. Ismael Bangoura et Grafite 12 buts chacun, Le Mans est douzième… ! Heu, y a un truc ou quoi ?

A part ça ? Sympa l'entraînement organisé avec les Bleus de R.Domenech et l'équipe de France de Cécifoot ! Belle initiative !

Les valeurs en baisse

Grisaille lensoiseÂ…

Troisièmes ou deuxièmes depuis le 11 novembre 2006, les Sang-et-Or croyaient dur comme fer que la participation à la prochaine Ligue des Champions leur était promise ! Troyes en a décidé autrement. Les joueurs de l'Aube, auteurs d'un match plein, l'ont emporté 3-0 alors que leurs têtes étaient en vacances ou en Ligue 2. Sans vie et sans envie, les hommes du Président Martel terminent cinquièmes avec la Coupe à Toto comme friandise la saison prochaine… Francis Gillot a déjà démissionné de son poste, Se.Keita, Hilton, Cousin, Itandge préparent déjà leurs valises… Triste fin de saison pour les Lensois qui n'ont remporté que deux matches lors des dix dernières journées !

Le cauchemar du Celta

Le Celta Vigo vient de battre le Betis Séville de Luis Fernandez et pourtant… il va droit vers la deuxième division espagnole ! Réveil trop tardif s'il en est, dixième vers Noël, l'équipe de Habib Bamogo peut regretter amèrement leur deuxième partie de saison où elle n'a remporté que trois petits matches, concédé trois nuls et perdu à quatorze reprises... Comment les Baiano, Placente, Contreras et autre Gustavo Lopez ont pu en arriver là… ?

Arrivederci Chievo

Quatorzième au soir de l'avant-dernière journée du Calcio, le Chievo Vérone était plus détendu que ses proches adversaires… Trente-huitième et dernier épisode du championnat italien : Sienne (18e) bat la Lazio de Rome 2-1, la Reggina (17e) bat le Milan AC 2-0 et Parme (15e) bat Empoli 3-1. Pendant ce temps là, le Chievo perd 2-0 sur les terres de Catania (16e), glisse à la dix-septième place… et donc en Serie B ! Ouch ! Pour un final, quel final !

A part ça ? Le Stade rennais a de bonnes raisons d'avoir mal au crâne. Avant-dernière minute du championnat, il est troisième. Dernière minute, but de Nicolas Fauvergue, il se retrouve quatrième !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 28/05/2007 à 22h46
Ça a fait le BUZZ actuellement