le 08/10/2019 à 13h30

Juve : De Ligt, des débuts mitigés...

De Ligt se montre optimiste pour la suite avec la Juventus.
Recrue phare du mercato estival bianconero, le défenseur central de la Juventus Turin Matthijs de Ligt réalise des débuts en dents de scie. Pas encore adapté au football italien et auteur de surprenantes bourdes, le génie néerlandais prend encore ses marques, mais croit en un avenir doré avec la Vieille Dame.

Courtisé par les plus grands clubs durant le dernier mercato estival, du FC Barcelone au Bayern Munich en passant par le Paris Saint-Germain ou encore Manchester United, Matthijs de Ligt a finalement cédé aux sirènes de la Juventus Turin. Recruté contre 75 M€ à l'Ajax Amsterdam, le formidable défenseur central néerlandais a fait le grand saut vers l'Italie, où il connaît des débuts plutôt mitigés.

Une adaptation assez lente...

Rapidement décidé à s'installer dans le onze bianconero, malgré la présence de cadres comme Leonardo Bonucci ou Giorgio Chiellini, le Batave a été propulsé titulaire après la grave blessure au genou du dernier cité. Et ses débuts ne se sont pas franchement avérés idylliques... Dès son premier match, contre Naples (victoire 4-3) en août, De Ligt a souffert et fut impliqué sur les trois buts adverses.

Un baptême du feu compliqué, pour une suite un peu meilleure. Mais en Serie A plus qu'ailleurs, les exigences défensives sont grandes et la moindre erreur se paie cash. Dimanche soir, lors de la victoire de la Vieille Dame contre l'Inter Milan (2-1), le Golden Boy 2018 a provoqué un penalty pour une main malheureuse.

... mais De Ligt reste optimiste

Une nouvelle ombre au tableau qui n'inquiète pas plus que cela l'arrière de 20 ans toutefois. Sûr de ses forces et de son immense talent, l'ancien capitaine de l'Ajax croit en lui, et en sa capacité à briller dans le Piémont. «La leçon la plus importante que j'ai apprise jusqu'à présent avec la Juventus, c'est que vous avez besoin de confiance en vous. Au début, j'ai remarqué que j'étais trop préoccupé par le fait de ne pas commettre d'erreurs et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire» , a avoué De Ligt pour le site néerlandais NU.

«Je n'ai jamais joué de cette manière lors de mes premières semaines, j'étais trop concentré sur ça. (...) Après le match contre l'Atletico, je me suis remis en question, d'une certaine manière. Je voulais jouer à nouveau avec de la confiance. Peut-être que certaines choses vont continuer à aller de travers, mais au moins je suis sûr que ça va mieux qu'avant.» Après la trêve internationale, le défenseur turinois tentera de lancer enfin son aventure transalpine et de donner la pleine mesure de son talent !

Que pensez-vous des débuts de De Ligt à la Juventus ? Le Néerlandais finira-t-il par s'imposer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 08/10/2019 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement