le 09/10/2019 à 11h51

Lyon : Sampaoli sondé, Blanc favori, Wenger pas intéressé

Actuellement à Santos, Sampaoli veut revenir en Europe.
Qui succédera à Sylvinho, démis de ses fonctions d'entraîneur principal de l'Olympique Lyonnais au lendemain du derby perdu à Saint-Etienne ? À l'heure actuelle, Laurent Blanc fait figure de favori, mais la direction rhodanienne a d'autres options…

Jean-Michel Aulas a fait un pari, et il l'a perdu. En intronisant Juninho en tant que directeur sportif l'été dernier, avec Sylvinho comme entraîneur principal dans ses bagages, le président de l'Olympique Lyonnais souhaitait prendre du recul, mais le début de saison catastrophique de son équipe l'a poussé à revenir sur le devant de la scène.

Exit le technicien brésilien, donc, et retour aux sources dans la quête de son remplaçant, qui devra remplir certaines conditions.

Gasset prêt à accompagner Blanc ?

Selon les informations de L'Equipe, l'heureux élu devra être doté d'un certain palmarès, en plus d'être francophone et connaisseur de la Ligue 1. Au vu de ces caractéristiques, Laurent Blanc, libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain en 2016, fait figure de favori. Le technicien français attend un challenge intéressant ? Redresser l'OL en est un. D'autant plus que Jean-Louis Gasset, son fidèle adjoint, pourrait reprendre du service.

Toujours d'après le quotidien sportif, l'ancien coach de l'AS Saint-Étienne «aimerait retrouver son compère pour une ultime pige». De quoi faire taire les quelques voix hostiles à l'arrivée de Blanc au sein de l'OL, en raison de son attitude jugée trop dilettante. Le Cévenol semble donc remplir toutes les cases, au contraire d'un certain Jorge Sampaoli, mais cela n'a pas empêché les Gones de contacter le technicien argentin.

Gallardo ne viendra pas non plus

Sous contrat jusqu'en décembre 2020 avec l'équipe brésilienne de Santos, l'ancien sélectionneur du Chili, vainqueur de la Copa America en 2015, souhaiterait revenir en Europe et serait ainsi intéressé par l'aventure lyonnaise. Un choix que nos confrères attribuent au directeur sportif Juninho, avec lequel l'Argentin entretient de bonnes relations. Si Blanc est le favori, Sampaoli est-il l'option N°2, N°3 ou N°4 ? Nul ne le sait.

Une chose semble certaine : Arsène Wenger constituait un rêve pour Aulas. Mais si l'Alsacien a refusé le poste l'été dernier, avant la nomination de Sylvinho, il n'acceptera pas non plus pour relancer une équipe en crise. Toujours selon L'Equipe, les pistes menant à Rudi Garcia, Rémi Garde, toutefois apprécié en interne, Jocelyn Gourvennec ou encore Marcello Gallardo - dans le dernier carré de la Copa Libertadores avec River Plate - paraissent également vouées à l'échec.

D'après vous, qui sera le prochain entraîneur de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 09/10/2019 à 11h51
Ça a fait le BUZZ actuellement