le 10/10/2019 à 15h01

Lyon : Sylvinho, Juninho, le prochain coach... Les vérités d'Aulas

Jean-Michel Aulas fait toujours confiance à Juninho.
L'Olympique Lyonnais connait une trêve internationale agitée avec le licenciement de Sylvinho et la recherche d'un nouvel entraîneur. Ce jeudi, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a fait le point sur les dossiers chauds du club rhodanien.

Le début de saison de l'Olympique Lyonnais a été particulièrement compliqué. Actuellement 14e au classement de la Ligue 1 avec seulement 9 points en 9 journées, le club rhodanien a décidé de se séparer de son entraîneur Sylvinho lundi.

Une décision prise après le derby perdu face à l'AS Saint-Etienne (0-1) dimanche en L1. Quelques jours après cet ultime revers, le président Jean-Michel Aulas est revenu sur la collaboration ratée entre les deux parties.

L'erreur Sylvinho, Juninho respire le foot

A l'occasion d'une conférence téléphonique ce jeudi, le boss de l'OL a ainsi fait le bilan de cette aventure avec Sylvinho. «Je ne le connaissais pas avant que Juni ne me le présente. Je n'avais pas intérêt à prendre un directeur sportif et un entraîneur pour faire plaisir aux supporters. Le jeu défensif proposé a créé un déséquilibre par rapport au jeu offensif habituel de l'OL», a estimé Aulas.

«On s'est trompés mais en général on ne se trompe pas deux fois», a-t-il prévenu. Et pour faire le choix du nouveau coach, JMA va encore se tourner vers Juninho, qui conserve toute sa confiance en tant que directeur sportif. «Il va continuer à assumer la responsabilité sportive dans les mêmes conditions. C'est un garçon qui respire le football. Je m'enrichis beaucoup à ses côtés. Dès les premiers matchs, il avait détecté un certain nombre de difficultés. C'est lui qui a expliqué la décision à Sylvinho. Le nouveau coach ? Ce sera une décision collégiale, mais elle sera prise par Juni », a confié Aulas.

Des indices sur le futur coach

En discussions avec plusieurs entraîneurs, le patron lyonnais a tout de même donné quelques indices concernant le profil recherché. «Il y a une liste, certains noms sont dans la presse mais la liste n'est pas exhaustive. On n'est pas à l'abri d'une surprise. Il y a une chose que je sais dans le football, c'est que je ne sais rien. Dans le football, il n'y a pas de vérité», a-t-il expliqué.

«Devra-t-il être expérimenté et connaître la Ligue1 ? A votre avis ? Ma réponse est sans doute la même que la vôtre…», a fait savoir JMA. Ecartant par la suite les pistes José Mourinho et Patrick Vieira, le président de l'OL a quasiment confirmé à demi-mot son envie de dénicher un technicien francophone. Pour l'instant, Laurent Blanc reste en tout cas le grand favori. «Si Blanc était ma priorité, je ne vous le dirais pas», a tout de même lancé Aulas. Une manière de maintenir le suspense...

Que pensez-vous des déclarations de Jean-Michel Aulas ? Quel coach pour l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/10/2019 à 15h01
Ça a fait le BUZZ actuellement