le 11/10/2019 à 12h27

PSG : Navas, entrée fracassante dans la grille salariale

Tout bon palmarès mérite salaire !
Pour convaincre Keylor Navas de rejoindre la Ligue 1 l'été dernier, le Paris Saint-Germain a mis le paquet au niveau du salaire. Avant de retourner à la Juventus, Gianluigi Buffon ne gagnait pas autant dans la capitale française.

Sur le marché des transferts, les gardiens coûtent moins cher que les joueurs de champ depuis toujours. Et cela n'a rien à voir avec leur capacité à se montrer décisifs, puisque le Real Madrid n'aurait très certainement pas remporté trois Ligues des Champions consécutives (2016, 2017 et 2018) sans les prouesses de Keylor Navas (32 ans). Mais le Paris Saint-Germain a tout de même profité de cette anomalie pour recruter le Costaricien l'été dernier.

Le petit coup de pouce fiscal

Pour n'importe quel joueur de champ au palmarès similaire, le club de la capitale aurait dû débourser bien plus que les 13 M€ accordés à la Maison Blanche, sans compter le prêt sans option d'achat d'Alphonse Areola. On pourrait donc parler d'excellente affaire, sauf que le PSG a été contraint de mettre le paquet au niveau du salaire pour convaincre Navas de délaisser la Liga pour la Ligue 1, même si son avenir semblait bouché en Espagne.

Selon les informations de L'Equipe, le Costaricien perçoit ainsi 1 million d'euros brut par mois, ce qui équivaut à 600 000 euros nets après application de la prime d'impatriation, laquelle permet aux étrangers d'économiser 30% de leur rémunération soumise à l'impôt pendant huit années. Un coup de pouce fiscal qui offre donc à Navas un salaire annuel net de 7 millions d'euros, bien supérieur aux 5 millions d'euros qu'il touchait à Madrid.

Navas gagne plus que Buffon au PSG

De quoi permettre au portier du PSG de se placer derrière Neymar, Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Thiago Silva et Angel Di Maria dans la grille des salaires, et donc devant des titulaires indiscutables comme Marquinhos ou encore Marco Verratti. Et ce n'est pas tout, puisque Navas gagne également plus que son prédécesseur Gianluigi Buffon, qui était rémunéré à hauteur de 4,92 millions d'euros net par an. Le prix à payer pour s'attacher les services du gardien actif le plus titré dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

D'après vous, le PSG a-t-il eu raison d'accorder un tel salaire à Navas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/10/2019 à 12h27
Ça a fait le BUZZ actuellement