le 11/10/2019 à 15h07

Equipe de France : Coman, le prodige pressé

Avec les Bleus, Coman compte 19 sélections et 4 buts.
À seulement 23 ans, Kingsley Coman dispose déjà d'une grande expérience. En raison d'un palmarès déjà bien garni, d'une part, mais également de par sa faculté à brûler les étapes… avec réussite, à chaque fois.

S'il était impossible de confirmer l'information dans la seconde, diriez-vous que Kingsley Coman a seulement 23 printemps au compteur ? Certainement pas.

Et pour cause, depuis le début de sa carrière démarrée à seulement 17 ans, l'ailier du Bayern Munich a constamment brûlé les étapes avec une réussite déroutante. Tout a commencé lors de la saison 2013-2014 lorsque son club formateur, le Paris Saint-Germain, a tenté de lui faire signer son premier contrat professionnel.

Coman a rapidement voulu quitter le PSG

Problème, le club de la capitale ne lui a accordé en tout et pour tout que 55 minutes de jeu avec les professionnels. Un total bien insuffisant pour ce prodige, pressé et déterminé. «Il savait très bien où il voulait aller et cela très jeune. Et il savait qu'il en était capable. Il ne le verbalisait pas mais il a toujours su où il voulait aller. Sa seule question, c'était comment», a déclaré son agent François Gil dans les colonnes de L'Equipe.

«C'est toujours lui qui a pris ses décisions seul. Après six mois en équipe première au PSG, il est venu me voir un jour et m'a dit : 'Je peux jouer mais je ne jouerai pas. Donc on part'», a ajouté son conseiller, qui lui a rapidement trouvé un point de chute pour devenir professionnel, et non des moindres : la Juventus. Loin d'être exceptionnel et barré par la concurrence à son arrivée en 2014, le prodige a quitté le navire bianconero au bout d'un an. Direction le Bayern Munich.

Déjà 17 titres à son palmarès !

Encore une fois, il s'agissait de sa propre décision ! Certains la jugeaient trop hâtive, d'autres critiquaient son incapacité à rester dans le même club, mais sous les ordres de Pep Guardiola, Coman a explosé, avec notamment une grosse prestation lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face à… la Juventus (4-2 ap). Et malgré le départ du technicien catalan au terme de l'exercice, le Tricolore a choisi de rester.

Une décision payante. Car malgré plusieurs blessures, et notamment une qui l'a empêché de participer à la Coupe du monde 2018, Coman s'est bâti un palmarès en or avec 9 titres remportés chez les Munichois sur les 17 qu'il compte au total. Certes, ses statistiques ne sont pas encore flamboyantes, mais l'international français, qui a déjà 19 sélections et 4 buts avec les Bleus, a tout le temps devant lui pour les améliorer…

D'après vous, Coman a-t-il le potentiel pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/10/2019 à 15h07
Ça a fait le BUZZ actuellement