le 13/10/2019 à 12h04

PSG : Neymar vers un procès avec le Barça... et une prolongation ?

Neymar pourrait rempiler au PSG.
Désireux de retourner au FC Barcelone lors du dernier mercato estival, Neymar est finalement resté au Paris Saint-Germain. Quelques semaines après un feuilleton harassant, la donne a bien changé puisque l'attaquant brésilien, en plus d'être en conflit avec son ancien employeur, pourrait prolonger avec le club de la capitale.

Dans le football, tout va extrêmement vite, dans un sens comme dans l'autre. Désireux de retourner au FC Barcelone, lors du dernier mercato estival, Neymar (27 ans) a finalement été retenu par le Paris Saint-Germain. Une déception rapidement digérée par l'attaquant brésilien, qui après avoir été sérieusement chahuté par une partie des supporters franciliens, a réussi à trouver le chemin de la rédemption pour retrouver un semblant de calme, notamment grâce à des performances remarquées (4 buts en 5 matchs). Mieux encore pour le club de la capitale, sa superstar voit ses relations avec son ancienne équipe se dégrader au fil des semaines.

Ça chauffe entre Neymar et le Barça

En effet, ça se tend sérieusement entre Neymar et Barcelone. Prolongé quelques mois avant son départ pour Paris, l'ex-joueur de Santos aurait dû percevoir une prime de fidélité de 40 millions d'euros s'il était resté chez les Blaugrana au-delà du mois de juillet 2017. Problème, le club catalan, qui ne lui a versé que 16 millions d'euros, refuse de lui payer le reste puisqu'il estime que l'Auriverde, parti le 3 août, savait depuis un bon bout de temps qu'il rejoindrait la capitale française.

Résultat, les deux parties sont mêlées dans une bataille judiciaire. Neymar réclame les 24 millions d'euros restants tandis que le Barça souhaite récupérer les 16 millions d'euros déjà perçus par le Sud-Américain. Sport explique que le Parisien a bien tenté de trouver un arrangement financier avec le FCB, mais les dirigeants barcelonais ont immédiatement rejeté cette proposition, ne voulant pas faire affaire avec leur ancien joueur.

Conséquence de ce refus, les représentants juridiques de Neymar et du champion d'Espagne en titre, qui n'avaient pas trouvé d'accord au tribunal, le 27 septembre, lors d'une réunion de conciliation, ont jusqu'au 21 octobre pour présenter leurs doléances et leurs conclusions par écrit. Une étape nécessaire avant la tenue d'un procès dans cette affaire. De quoi écarter quasi définitivement la possibilité d'un retour du joueur en Catalogne ? A priori, oui.

Deux ans de plus pour Neymar ?

A tel point que Neymar pourrait même s'inscrire un peu plus dans la durée au PSG. Et pour cause, La Gazzetta dello Sport affirme que Leonardo, qui a parfaitement géré le dossier concernant son compatriote durant l'été, a entamé les discussions avec son entourage pour une prolongation de son contrat de deux années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2024. Une hypothèse tout à fait crédible, sachant que les deux parties étaient déjà proches d'un accord dans ce sens au début de l'année 2019.

Récemment, Neymar évoquait sa joie de retrouver les terrains à Paris, où il se sent heureux. «Je suis heureux en sélection et en club. Tout le monde sait ce qu'il s'est passé cet été et mon désir de partir. Aujourd'hui, je me sens heureux et à l'aise dans mon club. Je ne suis pas heureux qu'en sélection. La saison a très bien commencé pour moi. Je défendrai mon club bec et ongles. Je serai à 100% pour qu'on puisse remporter de grandes choses. En étant heureux en club, je le serai en sélection» , considérait-il. Comme quoi, tout est possible en football…

Selon vous, Neymar va-t-il prolonger au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 13/10/2019 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement