le 15/10/2019 à 08h43

Lyon : comment Garcia a doublé Blanc

Garcia est le nouvel entraîneur de Lyon
Rudi Garcia a été choisi par l'Olympique Lyonnais pour succéder à Sylvinho au poste d'entraîneur. Pourtant, l'ancien coach de l'OM partait avec une longueur de retard sur Laurent Blanc.

L'officialisation est tombée lundi : Rudi Garcia est devenu le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais. Après un début de saison raté, avec une 14e place en Ligue 1 après neuf journées, le club rhodanien a misé sur l'ancien coach de Marseille pour se relancer. Pourtant, Laurent Blanc a longtemps été le grand favori.

Blanc n'a pas convaincu

Dans son édition du jour, L'Equipe raconte que le directeur sportif lyonnais Juninho n'a pas accroché avec l'ancien sélectionneur de l'équipe de France lors de leur entretien jeudi dernier. Le Brésilien a même douté de sa profonde motivation pour le poste. Une impression qui n'a pas joué en faveur du Cévenol au moment d'aborder les discussions sur la composition de son futur staff.

Alors qu'il était toujours en lice pour le poste samedi, Blanc a insisté pour débarquer à Lyon avec deux adjoints (Jean-Louis Gasset et Franck Passi) et un préparateur physique (Philippe Lambert). Des exigences qui ont contrarié un peu plus les discussions entre les deux parties, jusqu'à atteindre le point de non-retour. Finalement, l'OL a décidé de faire confiance à Garcia, qui a accepté de débarquer avec un seul adjoint, Claude Fichaux.

Garcia a épaté les dirigeants lyonnais

L'ex-entraîneur de l'OM avait également séduit son auditoire lors de son grand oral, vendredi. Sa connaissance du groupe lyonnais, son analyse de tous les matchs disputés par l'équipe cette saison et les solutions proposées pour la relancer avec de nombreux plans de jeu ont bluffé les dirigeants. Ces derniers ont estimé que Garcia était tout simplement bien mieux préparé que Blanc.

«Lors de mes différents entretiens, j'ai eu une véritable connexion football avec lui. Nous parlons le même langage en termes de tactique et de jeu» , a expliqué Juninho pour justifier ce choix. «Il pouvait venir rapidement, il respecte l'organisation interne. Il vient avec un seul adjoint. Cette structure combinera ce qui fonctionnait bien et ce qu'il manquait» , a indiqué de son côté le président Jean-Michel Aulas sur RMC. Désormais, Garcia va devoir convaincre les supporters lyonnais.

Que pensez-vous du choix Garcia à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/10/2019 à 08h43
Ça a fait le BUZZ actuellement