le 15/10/2019 à 13h23

Lyon : son choix, ses ambitions, le style de jeu, la pique à l'OM... Ce qu'il faut retenir de la conf' de Garcia

Garcia était accompagné d'Aulas et Juninho face aux médias
Le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais Rudi Garcia était présenté à la presse ce mardi. Le technicien a expliqué son choix de rejoindre l'OL et ses ambitions pour relancer l'équipe, tout en glissant une pique à son ancienne direction à Marseille.

Officiellement nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais lundi, Rudi Garcia était présenté à la presse ce mardi. Accompagné de son président Jean-Michel Aulas et de son directeur sportif Juninho, le nouveau coach lyonnais a justifié son choix de rejoindre les Gones.

Son choix de signer à Lyon

«Je suis là parce que l'OL fait partie des meilleurs clubs en France, qu'il figure régulièrement sur la scène européenne. Ce qui m'a plu, c'est aussi ma rencontre avec Juninho, que j'ai souvent affronté sur le terrain. Il est passionné et investi, il va nous faire bénéficier de sa connaissance de la maison. Ça a matché tout de suite avec lui» , a confié Garcia, confirmant les bonnes impressions laissées au directeur sportif lyonnais lors de leurs entretiens (lire ici pour savoir comment Garcia a doublé Laurent Blanc).

Le technicien de 55 ans a reconnu que la situation de l'OL était «difficile» avec une 14e place en Ligue 1 et un seul point de plus que le dernier. «Le deuxième est déjà loin (10 points de retard sur Nantes), le troisième un peu moins (7 points de retard sur Angers), donc il faut vite gagner et enchainer pour retrouver un rang conforme à ce que l'OL aspire» , a-t-il indiqué, assurant vouloir «mettre toute [son] énergie pour faire gagner l'OL» .

Son style de jeu et sa réponse aux supporters

A Lyon, Garcia devra aussi redonner des couleurs au jeu lyonnais, très critiqué lors du bref passage de Sylvinho sur le banc. Le nouveau coach assure vouloir inculquer sa «culture de la gagne tout en jouant bien» et s'appuyer sur «un jeu de possession» avec une équipe qui «devra courir, être équilibrée, collective» . Le natif de Nemours espère bien rassurer les supporters lyonnais, pour le moment très nombreux à être sceptiques sur ce choix de leur direction.

«J'ai toujours pensé qu'en jouant bien, on avait plus de chances de gagner beaucoup de matchs, plutôt qu'en se concentrant uniquement sur le résultat» , explique Garcia. «Il y a beaucoup de talents offensifs donc je vais m'atteler à faire en sorte que mon équipe impose son jeu plutôt que s'adapter à l'adversaire. (...) Il faut qu'on soit l'Olympique Lyonnais» , lance-t-il. Son premier test se déroulera samedi (17h30) contre Dijon.

La pique à l'OM

Et dans moins d'un mois (10 novembre), Garcia retrouvera un Stade Vélodrome qui n'a pas été tendre avec lui lors de sa dernière saison à l'OM. Il a d'ailleurs glissé une pique à son ancien club au moment de revenir sur ses clashs avec l'OL et Aulas par le passé, lorsqu'il était sur le banc de Marseille. «Il vaut mieux avoir le président Aulas avec soi que contre soi» , a d'abord lâché Garcia avec le sourire.

«On a reparlé ensemble du fait que j'avais défendu mes couleurs et mon institution, poursuit-il. Et parfois, j'étais aussi obligé de le faire car je me sentais un peu seul. Aujourd'hui, avec le charisme de Juninho et l'expérience du président Aulas, j'aurai moins besoin d'aller sur ce terrain-là, mais vous pouvez compter sur moi pour défendre mon club.» Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta apprécieront...

Que vous inspirent les propos de Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/10/2019 à 13h23
Ça a fait le BUZZ actuellement