le 15/10/2019 à 16h13

Lyon : Juninho fait une franche mise au point sur son rôle et lance un avertissement au vestiaire

Juninho était présent en conférence de presse ce mardi
En marge de la présentation de Rudi Garcia, le directeur sportif Juninho a tenu à faire une mise au point sur son rôle au sein de l'Olympique Lyonnais pour répondre à certaines critiques. Le Brésilien a aussi envoyé un message aux joueurs.

Présent face aux médias pour la présentation du nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais Rudi Garcia, Juninho avait des messages à faire passer ce mardi. Le directeur sportif lyonnais a profité de l'occasion pour répondre aux critiques de certains médias en faisant une mise au point sur son rôle au sein de l'OL.

Juninho détaille son rôle

Pointé du doigt pour sa supposée inaction pendant la crise notamment, Juninho a voulu rétablir certaines vérités. «C'est bien, ça me permet d'expliquer à certains qui pensaient que j'étais le directeur général du club. Pour moi, le directeur technique est là pour faire la liaison entre le staff et les joueurs, entre le staff et le président» , a commencé l'ancien milieu de terrain.

Et d'en dire plus sur ses prérogatives : «J'ai le droit de poser des questions à l'entraîneur par rapport à ses choix après les matchs, et de faire des analyses techniques et individuelles des joueurs. Bien sûr, le dernier mot est celui de l'entraîneur, qui décidera de la tactique et des joueurs alignés. Je suis aussi là pour aider certains à progresser individuellement et avoir des discussions personnelles, mais aussi pour intervenir dans le vestiaire par rapport à la discipline.»

Juninho respecte la hiérarchie

Mais Juninho tient à préciser une chose : il ne possède pas d'une totale liberté dans les décisions du club. «Je ne suis pas le directeur général de l'OL, martèle l'Auriverde. Donc avant de dire ce que je dois faire, il faut analyser un peu le rôle d'un directeur technique. Même si j'ai des libertés sur le plan technique et sportif, on a une hiérarchie, on est un club coté en bourse, avec un propriétaire et un comité de gestion qui est là depuis longtemps.»

Un rôle de lien entre le secteur sportif et son président qu'il découvre, et dont Garcia devra s'accommoder. «Bien sûr que c'est important que ça se passe bien entre l'entraîneur et moi, parce que le lendemain d'un match je ne serais peut-être pas d'accord avec ses choix et on aura des discussions, explique-t-il. Même si finalement, c'est lui qui va choisir l'équipe qui va jouer à chaque match. Je suis là pour poser certaines questions et répondre à celles du président par rapport aux choix de l'entraîneur. Je sais où je suis et ce que je dois faire.»

Un message pour les remplaçants et le vestiaire

Après cette mise au point, Juninho a adressé un avertissement à ses joueurs. Le directeur sportif lyonnais a d'abord critiqué le rendement des remplaçants. «Je pense qu'on manque encore de discipline dans le vestiaire. C'est ce que je voulais changer en arrivant. Les remplaçants n'ont jamais fait la différence en entrant en jeu, ce n'est pas normal. On doit pouvoir compter sur tout le monde» , a-t-il regretté.

Pas satisfait de la mentalité de certains joueurs, le Brésilien pointe aussi du doigt des fuites dans le vestiaire. «On va aussi devoir régler les fuites dans le vestiaire, ça me gêne beaucoup. Par exemple, contre Saint-Etienne, on a donné l'équipe à 18h40 et notre composition était déjà dévoilée dans la presse en arrivant au stade» , s'est agacé Juninho. La chasse à la taupe est lancée à l'OL.

Que vous inspirent les propos de Juninho ? Estimez-vous son rôle nécessaire à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/10/2019 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement