le 16/10/2019 à 09h09

Équipe de France : l'Algérie en amical pour oublier le traumatisme de 2001 ?

Superbe ambiance à Lille pour Algérie-Colombie (3-0).
Près de vingt ans après la triste interruption du match amical entre la France et l'Algérie, les deux équipes devraient se retrouver en 2020. Joueurs, entraîneurs et dirigeants semblent plutôt emballés par l'idée.

Le 6 octobre 2001 restera à jamais gravé dans la mémoire des fans de football français et algériens. Ce jour-là, des Bleus champions du monde et d'Europe défiaient les Fennecs au Stade de France.

Une première historique, gâchée par l'envahissement des supporters alors que le score était de 4-1 en faveur de Thierry Henry et compagnie. Depuis, plus rien. Mais 2020 devrait visiblement rimer avec seconde chance !

R. Mahrez - «on aimerait bien revenir jouer ici»

Depuis plusieurs semaines, l'hypothèse d'un nouveau match amical entre la France et l'Algérie a refait surface. Une information confirmée par le président de la Fédération algérienne, Kheïreddine Zetchi, ce mardi : «Il y aura très certainement dans un futur proche un match entre l'Algérie et la France. Nous avons très bien discuté avec Noël Le Graët, président de la FFF, et cette discussion va se poursuivre pour convenir d'une date et jouer en Algérie l'année prochaine.»

Cette annonce, prononcée au micro de France Bleu Nord, est intervenue au terme d'une rencontre amicale Algérie-Colombie (3-0) disputée au Stade Pierre-Mauroy de Lille ce mardi. L'ambiance était d'ailleurs fantastique dans l'enceinte des Dogues, ce qui a également poussé le héros des Fennecs, Riyad Mahrez, à donner son avis sur le sujet. «On aimerait bien venir rejouer ici», a d'abord expliqué le champion d'Afrique.

A Oran en novembre 2020 ?

«On en parlait dans le vestiaire. C'est une ambiance exceptionnelle. Jouer contre la France, ce serait bien. Moi, j'ai grandi ici, je suis aussi Français et j'ai plein d'amis chez les Bleus», a indiqué l'ailier de Manchester City dans des propos rapportés par La Voix du Nord. Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, a lui aussi évoqué cette possibilité. Comme Zetchi, l'homme de 43 ans s'est montré favorable à une rencontre de l'autre côté de la Méditerranée.

«Ce match, il se passera en Algérie. Je n'ai aucun souci sur l'Algérie, je l'ai déjà dit plusieurs fois. Je laisse à d'autres le soin de penser plus loin. Je réfléchis juste en tant que sélectionneur. Moi, ce qui m'intéresse le plus sur cette affiche-là, c'est jouer contre les meilleurs, contre les champions du monde. Ça doit être quelque chose que tout le monde a envie de faire, de voir. Je peux dire qu'en Algérie, tout se passera bien. D'ici là, espérons qu'on aura la livraison de certains stades» , a expliqué Belmadi devant la presse. Un match qui pourrait avoir lieu en novembre 2020 à Oran. Un joli rendez-vous en perspective.

Parlons peu, parlons bien : vos pronostics pour un éventuel match entre la France et l'Algérie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 16/10/2019 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement