le 19/10/2019 à 09h06

Nice : Cyprien sévèrement expulsé, les Niçois accusent l'arbitre François Letexier !

Patrick Vieira en veut à l'arbitre François Letexier.
Réduit à 9 en fin match contre le Paris Saint-Germain (1-4) vendredi en Ligue 1, l'OGC Nice ne comprend pas l'expulsion de Wylan Cyprien, sanctionné d'un deuxième carton jaune pour une simple contestation. De quoi provoquer la colère des Niçois contre l'arbitre François Letexier.

On jouait la 74e minute vendredi soir, lorsque le match de la 10e journée de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le Paris Saint-Germain (1-4) basculait totalement en faveur des visiteurs.

Les Parisiens, coupables d'un relâchement évident après la pause, étaient mis en danger à l'Allianz Riviera. Surtout après la réduction de l'écart à 1-2 signée Ignatius Ganago à la 67e minute. Le moment choisi par François Letexier pour entrer en scène…

Un geste jugé «trop véhément»

Sur une remontée de balle azuréenne dans l'entrejeu, le Niçois Wylan Cyprien est victime d'une charge en retard de Leandro Paredes. Dans un premier temps, l'arbitre laisse l'avantage, puis arrête le jeu pour infliger un deuxième carton jaune au milieu du Gym pour contestation. Une expulsion incompréhensible pour le joueur exclu, et pour son coéquipier Christophe Hérelle, qui écopait d'un carton rouge direct dans la foulée pour une gifle sur l'Argentin. Bien sûr, personne ne conteste l'expulsion du défenseur central.

En revanche, celle de l'ancien Lensois fait beaucoup parler, à commencer par le principal intéressé qui a raconté la scène. «Je lui demande avec un geste un petit peu... s'il n'y a pas faute. Et il vient vers moi et il me met un deuxième carton jaune en m'expliquant que mon geste était trop véhément, a confié Cyprien. Donc je suis allé le voir en lui disant : "Je ne vous ai pas manqué de respect, je ne vous ai pas insulté, je vous ai seulement posé une question." Il semble donner comme raison que mon intervention était plus véhémente que les autres dans la rencontre.»

L'accusation de Vieira

Une version confirmée par son capitaine Dante, lequel a également demandé des explications à l'arbitre. «Il m'a dit : "Le geste, ça ne me va pas." Pourtant, il y a plein de joueurs qui font ce genre de geste», a réagi le Brésilien, aussi étonné que Pierre Lees-Melou, à proximité de Cyprien au moment de l'expulsion. «Il a dit "y'a pas faute, là ?" de manière énervée, a témoigné l'ex-Dijonnais. (…) Mais voilà, il y a des arbitres où on ne peut malheureusement pas discuter. J'ai essayé de dialoguer avec lui et il a dit : "Ce soir je n'ai pas envie de parler." Donc on ne parle pas et il a distribué.»

Et encore, les joueurs niçois ont été plus mesurés que leur coach Patrick Vieira, qui a reproché à l'homme en noir d'avoir «gâché (leurs) 20 dernières minutes» , avant de lancer une accusation. «Quand on regarde l'historique de cet arbitre avec l'OGC Nice, ça devient pénible, s'est agacé le technicien au micro de Canal+ Sport. On a besoin de comprendre. J'aimerais qu'il vienne et qu'il nous explique.» A noter que François Letexier avait logiquement expulsé le Niçois Racine Coly à Nîmes (1-2) lors de la 2e journée. Ce que les Aiglons n'ont apparemment pas digéré…

Selon vous, Wylan Cyprien méritait-il son deuxième carton jaune ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 19/10/2019 à 09h06
Ça a fait le BUZZ actuellement