le 20/10/2019 à 21h52

Barça : la clause de Koeman met Valverde sous pression !

Ronald Koeman pourrait revenir au Barça l'été prochain.
Lié aux Pays-Bas jusqu'en 2022, le sélectionneur Ronald Koeman possède une clause étonnante dans son contrat. En effet, le directeur sportif de la Fédération néerlandaise a révélé que son coach pouvait rejoindre le FC Barcelone après l'Euro 2020.

A l'image de Zinedine Zidane au Real Madrid, Ernesto Valverde échappe rarement aux critiques de la presse espagnole. A chaque contre-performance du FC Barcelone, son entraîneur devient le coupable idéal.

Messi-dépendance, philosophie défensive, mauvais choix… Les arguments ne manquent pas pour s'en prendre à l'ancien coach de l'Athletic Bilbao, de nouveau au centre de l'attention ce dimanche.

Koeman après l'Euro 2020 ?

Cette fois, les médias locaux n'y sont pour rien. La bombe vient des Pays-Bas et de sa Fédération, dont le directeur sportif Nico-Jan Hoogma a fait une révélation inattendue. En effet, le sélectionneur des Oranje, sous contrat jusqu'en 2022, possède une clause dans son bail lui permettant de rejoindre le FC Barcelone, son ancien club pendant sa carrière de joueur, après l'Euro 2020.

«Des accords ont été conclus mais ils devront payer pour l'avoir, a annoncé le dirigeant sur Fox Sports, sans communiquer le montant de la clause. Ronald a toujours dit qu'il voulait entraîner le Barça un jour. On verra ce qui se passera. Sa réussite avec les Pays-Bas peut l'aider mais j'espère que nous terminerons le processus et que nous resterons ensemble jusqu'à la Coupe du monde au Qatar (en 2022). J'espère que nous pourrons travailler ensemble pendant très longtemps, je trouve que ça se passe bien.»

Valverde n'a pas le choix

Si le Barça est évidemment au courant de cette clause, ce n'est sûrement pas le cas de Valverde. Rappelons que le coach blaugrana est lié à Barcelone jusqu'en juin prochain, avec une année supplémentaire en option. Autant dire que le technicien est presque condamné à remplir les objectifs fixés, surtout en Ligue des Champions. Mais en attendant de connaître son bilan en fin d'exercice, on sait déjà que la rumeur Koeman réapparaîtra à chaque période négative…

Que pensez-vous de cette clause permettant à Ronald Koeman d'entraîner le Barça en l'année prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 20/10/2019 à 21h52
Ça a fait le BUZZ actuellement