le 22/10/2019 à 16h56

Europe : la création d'un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas dans les tuyaux !

L'Ajax bientôt opposée à des clubs belges en championnat ?
Le propriétaire du FC Bruges, Bart Verhaeghe, a confirmé des discussions en cours pour la création d'un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas. Les deux pays veulent augmenter leur compétitivité pour rivaliser avec les principaux championnats européens.

C'est une petite révolution qui se prépare en Europe. Le football belge veut se relancer en créant un championnat commun avec les Pays-Bas. Une rumeur qui circule depuis le mois de juin et confirmée par le propriétaire du FC Bruges, Bart Verhaeghe, dans Le Monde ce mardi.

«Pour la saison prochaine ou les deux suivantes»

«On est en train de créer avec les Pays-Bas une ligue qui peut réduire notre écart avec le "big five" (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France), qui ouvrira un marché de 28 millions de consommateurs. Une nouvelle rencontre est prévue cette semaine. Le championnat devrait comprendre dix-huit clubs, dont huit belges» , explique l'homme d'affaires.

L'idée est d'augmenter les droits TV en proposant un championnat plus compétitif. Et qui dit augmentation des droits audiovisuels, dit plus d'argent pour les clubs. Et donc plus de moyens pour recruter et ainsi augmenter la compétitivité des clubs. Quand une telle compétition pourrait-elle voir le jour ? «Cela peut aller vite. Si ce n'est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes» , assure Verhaeghe.

Des zones d'ombre

Beaucoup de questions restent en suspens. Quel avenir pour les championnats belges et néerlandais ? A priori, il existerait toujours une première division belge. Mais on peut s'interroger sur son attractivité une fois privée de huit clubs importants (dont le FC Bruges, Anderlecht, Genk, le Standard et La Gantoise). On ne sait pas non plus quel sera le fonctionnement de cette ligue commune. S'agira-t-il d'une ligue fermée ? Au vu de son objectif, sans doute.

Il faudra aussi un accord de l'UEFA pour que les clubs puissent participer aux compétitions européennes. Et si c'est le cas, comment seront attribuées les places européennes à cette ligue commune ? L'attribution dépend du coefficient UEFA d'un championnat sur une période de cinq ans. On comprend vite le problème pour un nouveau championnat. Des réponses sont attendues au cours des prochains mois pour en savoir plus sur ce projet.

Que pensez-vous d'un tel projet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/10/2019 à 16h56
Ça a fait le BUZZ actuellement