le 23/10/2019 à 11h06

Ligue des Champions : l'OL veut poursuivre la parenthèse dorée, Lille dos au mur... Présentation et compos probables

Lyon a bien débuté en Ligue des Champions.
Après la belle victoire du Paris Saint-Germain à Bruges (5-0) mardi, la Ligue des Champions se poursuit pour les clubs français. En déplacement sur la pelouse du Benfica Lisbonne, l'Olympique Lyonnais doit confirmer ses bons débuts dans cette compétition alors que Lille accueille Valence avec l'obligation de l'emporter pour se relancer.

La semaine européenne a parfaitement débuté pour les formations françaises avec le large succès du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Bruges (5-0) mardi en Ligue des Champions. Ce mercredi, l'Olympique Lyonnais et Lille vont enchaîner avec respectivement un déplacement sur la pelouse du Benfica Lisbonne et la réception du FC Valence.

Dans des situations totalement différentes dans cette compétition, les deux équipes tricolores ont besoin de faire un résultat pour continuer de rêver en C1.

Lyon, une bouffée d'oxygène à conserver

En grande difficulté en Ligue 1 avec une actuelle 17e de place au classement, Lyon réussit, paradoxalement, un début de campagne intéressant sur la scène européenne. Malgré l'accroc à domicile face au Zénith Saint-Pétersbourg (0-0), l'OL s'est parfaitement placé dans ce groupe G en s'imposant sur la pelouse de Leipzig (2-0). Contre Benfica, qui compte 0 point au compteur et se trouve dans l'obligation de l'emporter, les Gones peuvent donc frapper un grand coup.

«La L1 et la C1 sont deux compétitions différentes, a assuré l'entraîneur rhodanien Rudi Garcia devant la presse. On a refermé le livre du championnat et on rouvre le grand livre de la C1. C'est une bouffée d'oxygène. Cette double confrontation contre Benfica va être très très importante. On veut être deuxième au minimum mercredi soir, après cette journée, et mieux si possible. On veut faire un résultat ici.» Même si le club portugais déçoit en C1, il ne sera tout de même pas facile pour l'OL d'aller gagner sur le terrain de l'actuel 2e de Liga NOS, qui affiche un bilan de 6 victoires en 7 matchs en championnat. Mais avec Lyon, simplement privé de Marçal sur ce match, cette saison, tout semble possible, le meilleur comme le pire...

La composition probable des deux équipes :

Benfica : Vlachodimos - Tavares, Ferro, Dias, Grimaldo - Pizzi (c), Pires, Luis, Silva - Seferovic, Vinicius.

Lyon : Lopes (c) - Dubois, Marcelo, Denayer, Koné - Reine-Adélaïde, Tousart, Aouar - Depay, Dembélé, Traoré.

Lille, victoire obligatoire !

Si l'OL a le droit à l'erreur au Portugal, Lille ne doit absolument pas se rater face à Valence. Battus par l'Ajax Amsterdam (0-3) et Chelsea (1-2) sur les deux premières journées, les Dogues semblent quasiment dans l'obligation de s'imposer à domicile pour rester en vie dans ce groupe H. Actuellement 4e de cette poule avec 0 point, le LOSC a l'opportunité de se relancer en revenant à égalité avec son adversaire du jour en cas de victoire.

«Il faut se sublimer, aller chercher des ressources insoupçonnées. Le but du staff, c'est que les joueurs puissent évoluer sans aucun frein mais également sans pression. Si nous perdons ou si nous ne l'emportons pas, ce sera évidemment très compliqué de se qualifier. Il nous faut un résultat positif pour être encore en vie dans la compétition», a insisté le coach nordiste Christophe Galtier. Privé de Renato Sanches et de Timothy Weah, Lille sera attendu au tournant contre une équipe espagnole, qui reste sur une lourde défaite en C1 contre l'Ajax (0-3) mais qui a été capable d'accrocher l'Atletico Madrid (1-1) en Liga samedi.

La composition probable des deux équipes :

Lille : Maignan - Celik, Fonte (c), Gabriel, Bradaric - Ikoné, André, Soumaré, Bamba - Osimhen, Rémy.

Valence : Cilessen - Wass, Garay, Diakhaby, Gaya - Torres, Coquelin, Parejo (c), Cherichev - Gomez, Gameiro.

Que pensez-vous des matchs à venir de Lyon et de Lille ? Vos pronostics pour les deux clubs français en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 23/10/2019 à 11h06
Ça a fait le BUZZ actuellement