le 23/10/2019 à 12h54

OM : le latéral gauche, le mercato hivernal... Les confidences de Zubizarreta

Andoni Zubizarreta espère des "opportunités" pour l'OM en janvier.
Présent sur le plateau du média Le Phocéen, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille Andoni Zubizarreta a exposé ses plans pour le prochain mercato hivernal des Ciel et Blanc, revenant également sur ses récentes difficultés pour recruter un nouveau latéral gauche.

Critiqué pour son manque d'activité et de nombreux dossiers manqués, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille Andoni Zubizarreta ne fait plus franchement l'unanimité sur la Canebière. Un temps bridé par l'influence de Rudi Garcia, le dirigeant espagnol se savait particulièrement attendu lors du dernier mercato estival.

Et cela ne fût pas une totale réussite malgré les apports satisfaisants d'Alvaro Gonzalo, de Valentin Rongier et de Dario Benedetto… Freiné par le manque de moyens du club phocéen, l'ancien du FC Barcelone n'a pu renforcer tous les postes espérés, notamment celui de latéral gauche.

De nombreux échecs sur le côté gauche

Conscient de l'importance d'attirer un concurrent au décevant Jordan Amavi dans le couloir gauche, Zubizarreta a pourtant tenté plusieurs joueurs, mais s'est cassé les dents sur tous les dossiers. Interrogé par le média Le Phocéen, l'ex-gardien de but a révélé quelques-unes de ses tentatives. D'une part, l'OM a bien essayé de signer Juan Miranda (19 ans) en prêt cet été, mais a finalement lâché le dossier, après que le FC Barcelone ait refusé d'insérer une option d'achat dans l'opération. «On ne voulait pas le former pour un autre club», a avoué le dirigeant olympien.

De plus, les Olympiens s'étaient renseignés sur le nouveau joueur du Paris Saint-Germain Mitchel Bakker (19 ans), trop tard  toutefois, puisque l'ancien de l'Ajax Amsterdam avait déjà donné son accord au club de la capitale. Enfin, si Zubizarreta regrette de ne pas avoir accéléré sur le talent du Real Madrid Achraf Hakimi (20 ans), étincelant en prêt avec Dortmund, l'Espagnol a également songé au Brésilien Renan Lodi (21 ans) cet été. Une cible cependant trop onéreuse, car le latéral s'est finalement engagé avec l'Atletico Madrid contre 20 M€.

Quelques «opportunités» espérées en janvier

Déçu et agacé de ses nombreux échecs, Zubizarreta maintient le cap toutefois et se projette désormais sur la prochaine fenêtre hivernale. Conscient des difficultés financières marseillaises, le directeur sportif espère toutefois réaliser quelques coups et attirer un à deux renforts, à bas prix. «On travaille sur des projets de cet été. On voit des joueurs qui ne jouent pas, qui ont des possibilités pour jouer l'Euro, ils ont besoin de temps de jeu. Mais d'ici la trêve, le titulaire peut se blesser, l'entraîneur peut changer et la possibilité de faire venir le joueur peut tomber à l'eau», a-t-il ajouté. Alors que l'entraîneur marseillais André Villas-Boas a récemment confié s'attendre à un mercato bien calme en janvier, Zubizarreta va-t-il lui réserver une bonne surprise ?

Que pensez-vous des déclarations d'Andoni Zubizarreta ? Peut-il amener de bonnes recrues à l'OM lors du mercato hivernal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 23/10/2019 à 12h54
Ça a fait le BUZZ actuellement