le 24/10/2019 à 14h37

PSG : El-Hadji Diouf conseille à Mbappé de partir pour remporter le Ballon d'Or

Mbappé rêve de Ballon d'Or
Interrogé sur les chances de Kylian Mbappé de remporter le Ballon d'Or, El-Hadji Diouf estime que l'attaquant français doit quitter le PSG et la France pour espérer l'obtenir un jour. L'ancien attaquant pointe le niveau de la L1 et celui de Paris en Ligue des Champions.

Quatrième du Ballon d'Or 2018, Kylian Mbappé peut-il faire mieux en 2019 ? Rarement cité parmi les grands favoris pour cette année, l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est tout de même invité dans le débat après son triplé contre le FC Bruges (5-0) mardi en Ligue des Champions.

Une élimination en 8es de C1 handicapante

Statistiquement, l'international français a des arguments puisqu'il a terminé deuxième meilleur buteur européen avec 39 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, loin derrière Lionel Messi (51 buts). Avec 36 buts en Liga (contre 33 en L1 pour Mbappé), l'Argentin du FC Barcelone l'a aussi devancé légèrement dans la course au Soulier d'or, qui récompense chaque année le meilleur buteur des championnats européens.

Mais les statistiques ne suffisent pas et l'élimination du Paris SG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions pèse forcément dans la balance. «Tu peux perdre la finale et gagner le Ballon d'Or, mais tu ne peux pas si tu es éliminé en 8es de finale» , lance El-Hadji Diouf au quotidien Le Parisien. Pour l'ancien attaquant sénégalais, il est clair que Mbappé ne remportera pas le prestigieux trophée individuel cette année.

Diouf juge la L1 trop faible

Son favori ? «Je trouve que Sadio Mané a fait une meilleure année que Kylian Mbappé. Il mérite plus le Ballon d'Or d'un point de vue personnel et collectif» , assure l'ancien Lensois, qui voit «Messi, Van Dijk et Mané» sur le podium. Avant d'adresser un tacle à la Ligue 1 : «On ne peut pas comparer le Championnat de France et le Championnat anglais. Il y a plus d'efforts à fournir en Premier League qu'en Ligue 1.»

«Vous savez que pour gagner le Ballon d'Or, il faut quitter la France, poursuit-il. Le seul joueur qui est arrivé à le gagner en étant en Ligue 1 est Jean-Pierre Papin. Et il évoluait dans une équipe de Marseille qui jouait la finale de la Ligue des Champions.» De là à penser que le Sénégalais ne voit pas le PSG atteindre la finale de la C1 au cours des prochaines années, il n'y a qu'un pas.

Le PSG n'est pas «une institution» , selon Diouf

Car si Diouf ne voit pas Mbappé remporter le Ballon d'Or, c'est uniquement en raison du niveau de la L1 et des prestations du PSG en Ligue des Champions. «Il peut être au moins cinq fois Ballon d'Or, parce qu'il est si jeune et qu'il a le talent» , assure celui qui a porté les couleurs de Liverpool, avant d'ajouter que le natif de Bondy doit pour cela signer «dans une institution» . Un nouveau tacle à peine déguisé adressé au PSG. En tout cas, le natif de Dakar maîtrise toujours l'art de la punchline...

Etes-vous d'accord avec Diouf ? Pour vous, qui sera le prochain Ballon d'Or ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/10/2019 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement