le 26/10/2019 à 11h36

OM : en pleine adaptation, Rongier revient sur son transfert rocambolesque

Valentin Rongier a eu peur de ne pas rejoindre l'OM cet été.
De plus en plus utilisé par son entraîneur André Villas-Boas et à l'aise avec ses coéquipiers, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Valentin Rongier prend ses marques sur la Canebière, et se souvient des interminables négociations liées à son transfert en provenance de Nantes.

Le 3 septembre dernier, au lendemain de la clôture du dernier mercato estival, et après d'âpres négociations avec le FC Nantes, l'Olympique de Marseille annonçait enfin l'arrivée du milieu de terrain Valentin Rongier. L'ancien Canari s'engageait avec le club phocéen en tant que joker, pour les cinq prochaines saisons, moyennant un transfert à 13 millions d'euros, plus 4  M€ de bonus. Un gros coup des Phocéens, qui s'est finalement joué sur des détails.

Rongier raconte son transfert à l'OM

Dans un entretien accordé à la chaîne Canal+, la recrue phocéenne a raconté son arrivée sur la Canebière, et exposé ses craintes au moment où les deux clubs ne parvenaient à s'accorder. «Si à un moment j'ai douté de mon arrivée à l'OM ? Oui quand je suis arrivé ici et que j'ai vu la tournure que ce transfert prenait, je me suis posé des questions et me suis dit : "Tu vas rentrer à Nantes et repartir comme avant"», a expliqué Rongier.

«Si l'attente était interminable ? Oui, en plus j'étais dans une situation délicate étant donné que j'étais sur Marseille et que j'attendais que les deux parties trouvent un accord, ajoute-t-il. Je ne pouvais rien faire moi. J'ai passé la visite médicale en attendant et en me disant qu'un accord allait être trouvé, et puis au final l'attente était encore plus longue.»

Titulaire lors des trois derniers matchs

Finalement, le milieu tricolore a assouvi son désir, et pu rejoindre les Ciel et Blanc. Et si l'ancien Canari a dû ronger son frein en démarrant remplaçant contre Monaco (4-3), Montpellier (1-1), puis Dijon (0-0) après son arrivée, Rongier a ensuite pris ses galons de titulaire lors du match nul face au Stade Rennais (1-1) le dimanche 29 septembre dernier, et n'est depuis plus ressorti du onze, haussant le niveau à chacune de ses sorties.

Le joueur de 26 ans se distingue notamment par sa grande activité dans l'entrejeu et ses belles facultés techniques. «Rongier apportait au FC Nantes son équilibre au milieu du terrain et on voit que ça se passe hyper bien aussi à Marseille» , jugeait même récemment le consultant de RMC Christophe Dugarry, pourtant sceptique au départ. A défaut d'être parfaite pour le moment, la dernière recrue de l'OM s'adapte doucement mais sûrement, et laisse entrevoir de belles choses avec son nouveau club.

Que pensez-vous des débuts de Rongier avec l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 26/10/2019 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement