le 28/10/2019 à 23h06

Manchester United : avec Martial, Solskjaer retrouve le sourire

Anthony Martial réalise un retour gagnant à MU.
Après environ deux mois d'absence, Anthony Martial réalise un retour gagnant à Manchester United. De quoi ravir le manager Ole Gunnar Solskjaer, dont les résultats varient en fonction de la présence de l'attaquant français.

En attendant le retour de Paul Pogba en décembre, Manchester United savoure celui d'un autre Français. Blessé pendant près de deux mois à la cuisse, Anthony Martial a pu réintégrer le onze la semaine dernière.

Une excellente nouvelle pour le manager Ole Gunnar Solskjaer, dont le secteur offensif manque cruellement de talent et de solutions après les départs non compensés de Romelu Lukaku et d'Alexis Sanchez.

Solskjaer savoure le retour de Martial

Autant dire que l'attaquant de 23 ans ressemble presque à un sauveur, surtout après ses récentes performances. En effet, Martial ne s'est pas contenté de son penalty décisif contre le Partizan Belgrade (0-1) jeudi en Europa League. Trois jours plus tard, le Français a cette fois raté sa tentative face à Norwich City (1-3) en Premier League. Mais s'est rattrapé avec une bonne prestation récompensée par un joli but. Il n'en fallait pas plus pour se remettre le coach dans la poche.

«Bien sûr, Anthony nous a manqué ces deux derniers mois, c'est bien de le récupérer, s'est réjoui Solskjaer après ces deux succès. (...) Je suis très content, c'était une très belle finition. Il est vital pour nous. C'est un attaquant de haut niveau, c'est important pour nous de le revoir en forme, souriant et heureux sur le terrain. Il est intelligent dans ses déplacements, y compris ceux défensifs.» Martial indispensable aux Red Devils ? Solskjaer n'est pas loin de la vérité.

Des stats flatteuses pour le Français

Car depuis la nomination du Norvégien en décembre 2018, Manchester United a remporté 77 % de ses matchs de championnat avec l'ancien Monégasque titulaire. Contre seulement 28 % sans lui au coup d'envoi. Et la tendance se confirme grâce à la moyenne de buts inscrits : 2,3 avec Martial et 1,1 lorsqu'il n'est pas aligné d'entrée. Des statistiques flatteuses pour l'international tricolore, qui ne réglera pas pour autant tous les problèmes de son équipe.

L'actuel 7e de Premier League, fébrile défensivement et en manque d'imagination dans le jeu, ne deviendra pas comme par magie un prétendant au podium. Mais avec celui que Juan Mata surnomme le «Ronaldo français» , les Red Devils gagneront en efficacité et en inspiration devant. Sachant que Martial, toujours utilisé en pointe, possède une complicité intéressante avec Marcus Rashford, passeur décisif pour le Français dimanche. Un duo que l'on devrait revoir face à Chelsea mercredi (21h) en League Cup.

Selon vous, Anthony Martial peut-il changer le visage de Manchester United ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 28/10/2019 à 23h06
Ça a fait le BUZZ actuellement