le 02/11/2019 à 10h30

PSG : les franches vérités de Tuchel sur ses choix, la concurrence et Cavani !

Thomas Tuchel n'a pas regretté ses décisions.
Après la défaite sur la pelouse de Dijon (1-2) en Ligue 1 vendredi, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel a assumé ses choix dans la composition de son équipe. L'occasion pour le technicien allemand d'être clair sur la concurrence au sein de son effectif et la gestion du cas Edinson Cavani.

L'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel n'a pas apprécié l'attitude de ses joueurs, notamment en première période, lors de la défaite surprise sur la pelouse de Dijon (1-2) vendredi en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

Cependant, le technicien allemand n'avait absolument pas l'intention de remettre en question ses choix réalisés pour décider de son onze de départ sur cette partie.

Tuchel droit dans ses bottes

Pour cette rencontre, le coach parisien était notamment privé de Thiago Silva, de Marco Verratti ou encore d'Ander Herrera. En plus de Thomas Meunier, Thilo Kehrer et Neymar, absents depuis plusieurs semaines. Et du coup, Tuchel a réalisé des choix importants, avec Marquinhos en défense centrale, Abdou Diallo sur le côté gauche ou encore Juan Bernat et Leandro Paredes dans l'entrejeu. Malgré la défaite et certaines performances individuelles décevantes (voir Débrief et Notes ici), l'homme de 46 ans n'avait aucun regret.

«Des regrets ? Non, parce que je dois prendre des décisions en amont et c'est toujours comme ça. Les onze titulaires du jour méritaient de jouer, ce sont des décisions dures pour Edinson Cavani, pour Pablo Sarabia aussi car ils ont été très performants à l'entraînement. Mais on a des joueurs et il y a beaucoup de décisions difficiles à prendre, et j'espère que cela va continuer. J'espère que Verratti, Herrera, Kehrer, Neymar et tous les autres vont revenir et qu'on pourra jouer avec tout le monde pour gagner en qualité. Non, je n'ai pas de regrets car on doit décider en amont. On a analysé l'adversaire et notre situation, on a fait un entraînement avec beaucoup de qualités et nous étions convaincus que c'était la meilleure composition», a assuré Tuchel devant les médias.

Cavani, l'Allemand très clair !

Et justement, dans ce type de match, où le PSG était le grand favori, certains n'ont pas compris le choix du coach francilien de ne pas relancer Edinson Cavani, laissé sur le banc au profit de Mauro Icardi. L'ancien du Borussia Dortmund a été très clair à ce sujet. «On a laissé Mauro sur le terrain car cela aurait été la même chose avec Edi sur le terrain : il marque, il marque, il marque. Ce n'est pas un poste où tu laisses un joueur sur le banc quand il est en bonne forme et marque. Ça a été la même chose avec Edi pendant des années : il marque et ce n'est donc pas nécessaire de le laisser sur le banc», a résumé Tuchel.

Par contre, rien ne semble gravé dans le marbre et l'entraîneur du PSG compte bien faire jouer la concurrence entre les deux hommes. «Cavani, le remplaçant d'Icardi ? Non, cela ne marche pas comme ça. Les attaquants, ce sont des postes très sensibles et si vous avez un buteur ou même trois sur le terrain avec Mauro, Edi et Kylian, et même Angel, qui font des choses décisives durant de nombreux matches, ce n'est pas le moment pour changer et arrêter cette situation, cette phase. C'est comme ça», a-t-il continué. Cavani devra donc attendre une éventuelle méforme ou une opportunité pour faire son retour et se rendre indispensable.

Que pensez-vous des propos de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 02/11/2019 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement